Châteauneuf-du-Pape

La Revue du vin de France a décerné ses Grands Prix 2026 jeudi 8 janvier dernier. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’Automobile Club de France, place de la Concorde, à Paris. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du
vin et de la vigne, ont été décernés par le directeur de la rédaction de La RVF, Denis Saverot et le comité de dégustation de La Revue du vin de France. Le titre de vigneron de l’année a été décerné à Paul-Vincent Avril, du Clos des Papes, à Châteaunuef-du-Pape. Ce qui a séduit le jry dans ses vins, malgré des degrés élevés, jusqu’à 15,7 voire 16°, « c’est sa manière d’obtenir de la finesse et une fraîcheur presque inattendue. Pour lui, les vins doivent refléter le vigneron qui les produit et non suivre les modes. Il fait les vins qu’il aime. À son image, avec du caractère, qui ne plairont pas forcément à tout le monde. Des vins profonds, aristocratiques et raffinés, qui vieillissent admirablement ».
• Clos des Papes, 13, avenue Pierre-de Luxembourg, 84230 Châteauneuf-du-Pape. Infos au 04 90 83 70 13.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Sausset-les-Pins

Les Oursinades c’est parti.- Janvier et ses trois dimanches (11, 18 et 25) dédiés aux oursinades constituent l’un des événements phares de l’année saussétoise. Outre la dégustation sur le port d’oursins, cette fête de la mer servira également des huîtres, moules, anchois et beaucoup d’autres produits maritimes en pêche locale. Des stands de pêcheurs proposeront en outre d’acheter son poisson à ramener à la maison. Ambiance festive sur le port de 10h à 18h avec un grand marché artisanal et de producteurs, des jeux pour enfants et plusieurs animations musicales avec des bandas. Les associations saussetoises, comme la SNSM ou « Planète Perle », seront présentes pour échanger avec le public sur le port de plaisance. Pour éviter les embouteillages et les problèmes de parking, des navettes entre l’entrée de ville et le port sont mises en place : il suffira de garer son véhicule sur les parkings fléchés pour être acheminé gratuitement.

Magazine

Le pâté de Marseille sera lancé mercredi 19 novembre

pate de marseilleOn connaissait le pastis de Marseille, les navettes de Marseille, l’Espérantine de Marseille et voici le pâté de Marseille. A l’origine de cette recette tout à la fois originale et très ancrée dans notre patrimoine gustatif, le duo-Rei-Assirlikian déjà créateur de la fameuse saucisse aux aromates (lire ici). Les deux charcutiers ont imaginé « un pâté artisanal à 100%, insiste Charles Assirlikian. Il est composé de foie et de gorge de porc et il nous a fallu faire quelques essais avant de parvenir au goût qui nous convenait ». Pour l’assouplir et lui donner une texture incomparable, les deux amis ont ajouté à la recette du fenouil confit et de l’olive. Le résultat est étonnant, dégageant des arômes de garrigue et de campagne baignée de soleil. « On le présentera aux Marseillais mercredi soir dans notre quartier des Cinq Avenues » poursuit Marcel Rei. Bien que prête depuis un an, la recette attendait de voir enfin le jour et ça se fera en pleine nuit, mercredi 19 novembre à partir de 20h30 au carrefour même des Cinq Avenues !

Aux environs de 20 € le kilo ; en vente à la boucherie Foch 2000, 16 avenue Foch, Marseille 4e arr., 04 91 49 68 06 ;
à la boucherie Jacques, 54, avenue de Saint-Jérôme, Marseille 13e arr., 04 91 66 41 08
et chez boucherie Baroz, 366, rue Paradis, Marseille 8e arr., 04 91 53 53 78.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.