Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Restaurants en Provence

2025, année Paul Cézanne à Aix : hommage gourmet à la bastide Bourrelly

Bastide Bourrelly, la salle

Chez Paul Cézanne, la Provence fut un objet d’inspiration et sa gastronomie, une source d’émotions. Cette année 2025 sera marquée par la grande exposition sur la période « Cézanne au Jas de Bouffan », l’occasion de rappeler combien la lumière, Aix et Sainte-Victoire, ont compté dans la vie du peintre mais également les temps passés à table. Dans sa Bastide Bourrelly, sa « maison d’hospitalité » comme il le dit joliment, Mathias Dandine a ressuscité un menu tel que Cézanne l’aurait dégusté. Sous les platanes, protégés du cagnard, avant ou après la visite du musée Granet, chaque plat prolonge en saveurs, ce que le peintre ressentait par la couleur. 2025 année Paul Cézanne Aix

Des carrières de Bibémus au village de Calas, les cigales s’égosillent avec la même ferveur. C’est à midi et demi que les agapes débutent. Dandine adore les marqueurs de début et fin de repas, la pissaladière, pourtant azuréenne, ouvre le bal, escortée d’une exceptionnelle anchoïade sous la forme d’une micro tartelette et d’un toti de tapenade. La crème de calisson, avec de la mâche et un grain d’amande flatteur, décline en salé, la fameuse spécialité aixoise.

Lors d’un dîner, Hortense Fiquet, Madame Cézanne à la ville, avait servi une brandade à Auguste Renoir qui, au sommet du bonheur, l’avait qualifiée d’« ambroisie des dieux ». Cette réminiscence se retrouve ici en deux temps, en fins pétales de chair nacrée et en aïgo boulido, jouant la carte salée, presqu’à l’excès. « C’est un parti-pris, j’ai eu envie d’insister sur le sel », confesse le chef servant un verre de villa Beaulieu blanc 2014, parfait écho minéral aux notes de fenouil à cette entrée de caractère. Autre magicienne de l’univers cézanien, Rosa Berne qui avait coutume de régaler le peintre en lui servant son « fameux » canard aux olives. Le plat tel qu’il était dégusté en 1900 n’a pas changé, toujours rond et suave, ennobli par un toti (une tranche de focaccia toastée, tartinée de foies de volailles). Des saveurs de retour de chasse, et voilà que surgit, au détour d’un cyprès, le chasseur revenant de Sainte-Victoire avec perdrix, grives et lièvre pendus à la ceinture.

2025 année Paul Cézanne à Aix, un hommage gourmet

Clin d’œil à la « Nature morte aux pommes » (1890), Mathias Dandine propose un dessert débordant de vie, autour de la cerise, de l’abricot et de la pêche. Un jeu de coulis prisonniers d’une cage de chocolat blanc, une fraîcheur légère dont on ne voudrait pas voir la fin. Le marqueur final : des chichis de l’Estaque, où l’Aixois a cultivé son goût fauviste, trempés dans une confiture de fraises. Quelques gorgées de ce sublime vin cuit dont seule la Provence a la secret (dom. Camaïssette) et voici l’hommage gourmet rendu.

Alors faut-il savourer l’hommage de Paul Cézanne à la Bastide Bourrelly ? Oui parce que Mathias Dandine, héritier revendiqué de Guy Gedda, est l’un des chefs les plus connaisseurs de la gastronomie locale qu’on puisse trouver. Oui parce que le cuisinier exécute les recettes comme on les travaillait il y a un siècle, et sait leur donner une tournure contemporaine incroyable. Des vins des coteaux d’Aix, de Palette, issus du terroir de Sainte-Victoire, des vins cuits, des plats qui évolueront au gré des semaines au marché… Non content d’être raffiné, ce menu est émouvant. Un moment trop rare dans le calendrier culinaire.

La Bastide Bourrelly, place Albert-Florens, 13480 Cabriès ; infos au 04 42 69 13 13. 
Menu Balade au pays de Paul Cézanne, 105-110 € (vin compris) de la fin mai à novembre 2025. 2025 année Paul Cézanne Aix

Réservez vos billets !

Cette année, Aix-en-Provence célèbre Paul Cézanne à travers une floppée d’hommages marquant un nouveau chapitre dans la relation entre la ville et son peintre emblématique. Cette dynamique est portée par une exposition d’envergure internationale, Cézanne au Jas de Bouffan, qui se tiendra au musée Granet du 28 juin au 12 octobre 2025. Ce lieu de vie, fut aussi l’atelier et le laboratoire créatif de l’artiste pendant près de 40 ans.

Réservations ici

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.