Marseille

Conversations tunisiennes.- Sur le fil Insta de Julia Sammut (épicerie L’Idéal), la commerçante star de la rue d’Aubagne publie un texte chaque jour qui raconte ses pérégrinations, réflexions, son amour de la Tunisie et de la transmission des recettes. Chaque jour une histoire… jusqu’aux deux grands rendez-vous : le samedi 7 septembre au déjeuner à l’Idéal pour un menu KoussKouss (35 € autour de la farfouchia tunisienne, un extraordinaire couscous aux fanes de fenouil). Sur réservation au 09 80 39 99 41. Le samedi 7 septembre, au soir, célébration tunisienne pour les amoureux de la Tunisie et ceux qui veulent la découvrir. Rencontre avec Boutheina Ben Salem et Laurence Touitou suivie du Banquet (menu 60€ boissons comprises). Dimanche 8 septembre, retrouvailles sur le marché du Vieux-Port avec un étal au couleurs de la streetfood tunisienne.

Le Capucin en mode KoussKouss.- Jusqu’au 8 septembre, et le samedi 7 septembre en soirée, la brasserie située sur la Canebière, à l’angle de la rue des Feuillants, mettra à l’honneur l’un des plats préférés des français : le couscous. Pour sa 3e participation au Kouss Kouss Festival, l’équipe du Capucin a concocté une recette originale et savoureuse : un couscous à la graine de 2 pains : complet et au levain, collier d’agneau confit aux épices, harissa fumée. Cette variante, riche en saveurs, promet de séduire les plus gourmands. En servant ce plat emblématique, Noël Baudrand met en avant les richesses culinaires de la Méditerranée et souligne l’importance de partager ces traditions gustatives. Le couscous, plat convivial par excellence, est l’occasion de réunir les amis et la famille autour d’une table généreuse. En participant à cet événement, Le Capucin Brasserie s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culinaire et de promotion de la cuisine méditerranéenne.
• Le Capucin, 48, La Canebière, Marseille 1er ; infos au 04 65 58 56 93. Carte et tarifs ici.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Les un an de Lottie.- Lottie, le restaurant de Charlotte Baldaquin souffle sa première bougie ce 31 août 2024. Grande fête au restaurant le jour même avec DJ @carlala_dj de 20h à 22h, Guillaume Ferroni et ses cocktails sera de la fête et Jade de Juicy fera découvrir ses vins. Petites assiettes de partage. Et si vous ne passez pas le 31/08 pour la kisser, Charlotte sera ravie de vous accueillir les jours prochains.
Lottie, 39 rue de la paix Marcel Paul, Marseille 1er.

Art de vivre

31 décembre, le petit mode d'emploi du champagne

bando5picsDans quelques heures, les bouchons vont sauter. Si le champagne est le vin de la fête par excellence, il n’en demeure pas moins chose sérieuse. Alors pour frimer devant les potes, voici tout ce qu’il faut dire pour passer pour un sommelier… sans l’être !

1. Il est un peu tard pour l’écrire mais le champagne s’achète au tout début du mois de décembre pour le laisser, couché, reposer à l’horizontale jusqu’aux dîners de réveillon. On le conserve dans une cave enterrée, à 12°C constants, humide et dotée d’un sol en terre battue. Il doit être stocké à l’abri de la lumière qui pourrait abîmer le vin. Les bouteilles doivent être manipulées avec précaution en évitant de les remuer.

2. Le champagne se boit bien frais mais jamais glacé. Vous glisserez vos bouteilles dans le réfrigérateur 3 heures au moins avant le service. On recommande une température de 8ºC pour les champagnes non millisimés vifs et jeunes. Pour les champagnes millésimés ou rosés, une température de 10 à 12ºC est préférable. Si le temps presse, placez le champagne dans un seau contenant de l’eau et des glaçons, celui-ci sera à température en 15/20 minutes (jetez une poignée de gros sel dedans pour faire tomber la température).

3. Oubliez (par pitié) les coupes à champagne. Si les flûtes ont été très à la mode ces dernières années, il convient désormais de boire votre vin pétillant dans des… verres à vin. Le verre tulipe est idéal pour apprécier le champagne. Large, évasé et haut, il permet aux bulles d’évoluer harmonieusement, préservent et restituent au mieux les arômes que ne le font les coupes. Quelque soit le type de verres, ils ne seront pas être lavés au lave-vaisselle car celui-ci laisse des traces de produit qui tuent les bulles de champagne. Les verres se lavent à la main uniquement à l’eau chaude puis laissez-les sécher sur un égouttoir.

4. Faites sauter le bouchon… Après avoir retiré la bouteille du seau et l’avoir bien essuyée, maintenez-la fermement inclinée. Retirez la capsule et le muselet puis faites tourner lentement la bouteille de la main droite tout en maintenant fortement le bouchon de la main gauche jusqu’à ce que le gaz s’échappe.

5. … avant la dégustation. Prenez le temps d’observer le champagne en tenant votre verre par le pied. On parle de « robe pâle » (pour les champagnes jeunes), jaune pour les blancs de noirs et vert ou gris pour les blancs de blanc. Les bulles peuvent être plus ou moins nombreuses, fines et vives ou diffuses et lentes selon les champagnes. Une bulle, c’est la signature du vigneron. Humez ensuite le champagne en le faisant tourner délicatement dans votre verre ce qui a pour effet de libérer son parfum et enfin appréciez-le !

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.