Un bon bouquin. Les longs week-ends c’est bien pour bouquiner alors demain, samedi, je vais en profiter pour aller à la Fnac, acheter le dernier ouvrage de Jeanne Bayol. Installée à Saint-Rémy-de-Provence, cette styliste et décoratrice vient de sortir un ouvrage dans lequel elle réinvente les saveurs de son enfance à coups d’épices et condiments . Ses amis, connus ou pas, de Jacques Grange à Caroline de Hanovre, y livrent leurs recettes préférées. En résumé : 48 recettes qui mêlent les produits régionaux et les saveurs du monde. Faussement simple mais vraiment chic, tout un monde…
« Cuisine des amis en Provence », de Jeanne Bayol et photos Bruno Suet, La Martinière Ed.; 192 pages, 29 €
Un bon vin. Plus de 20 000 participants sont attendus cette année pour la 6e édition du pique-nique chez les vignerons indépendants. Il s’agit d’un événement oenotouristique phare en France et pour y participer cest très simple : vous apportez votre pique-nique, le vigneron vous offre le vin. Cette année, 350 vignerons participants vous feront vivre un week-end convivial et authentique dans son domaine. Passionnés, amateurs, curieux qui souhaitent découvrir la culture de la vigne, l’élaboration du vin, les techniques de vinification… n’importe qui peut participer. Balades en Harley, visites des vignes et des chais, randos, calèches, on va pas s’ennuyer.
Pour trouver un domaine proche de chez vous : www.vigneron-independant.com
Je réserve chez Lorin. Vendredi prochain, Benoît Chevalier organise l’une de ses fameuses soirées Mix en Bouche au Café Borély. La jauge sera limitée ce soir-là avec 400 participants only. Au menu : Marie Dijon (le Grain de Sel), Emmanuel Perrodin, Julia Sammut (l’Idéal) et l’hôte de la soirée : Ariel Lorin himself. Les deux DJ guest de cette édition : Pilooski et La Decadense. Comme toujours ce sera sympa mais c’est maintenant qu’on s’inscrit, après ce sera trop tard.
Paf : 20 euros avec petit plat, inscriptions ici.
Un (très) bon vin. Je vous parle rarement des vins bordelais mais j’attire votre attention sur la cave d’Alex Pichon qui, rare à Marseille, propose quelques bouteilles de château Le Crock (saint-Estèphe, cru bourgeois). Le millésime 1995 restera gravé à jamais dans ma mémoire mais les années récentes valent aussi le détour pour peu que le bois ne vous effraie pas. A acheter et à conserver pour les futurs grands événements.
Cave de la Joliette, rez-de-chaussée des Docks village ; 04 91 45 26 44.
Ajoute un commentaire