Votre marché pour 6 personnes : 1 kg de paleron de bœuf de Chalosse ; 100g de canon de moelle ; 50g de farine ; 50g de beurre ; 50g de fromage râpé ; 1 litre de vin rouge ; 50 cl de floc de Gascogne rouge ; 10cl de jus de veau lié ; une demi carotte ; un demi oignon ; un demi kilo de cardons ; un demi citron et quelques feuilles de thym.
On y va : préchauffer le four à 150°C. Braiser le paleron et le colorer sur toutes les faces. Ajouter les légumes en le faisant doucement cuire. Déglacer au vin et au floc puis flamber. Enfourner le tout durant 3 heures en veillant à ce que le paleron soit immergé. Une fois la cuisson terminée, enrouler le paleron dans du film pour lui donner une forme de boudin. Passer la sauce au chinois afin de réduire le jus. Eplucher les cardons et les conserver dans une eau préalablement citronnée. Les tailler et les faire cuire quelques minutes dans une eau bouillante afin de les blanchir. Conserver l’eau de cuisson. Faire blanchir à leur tour les canons de moelle et les tailler en tranches. Réaliser une béchamel avec la farine, le beurre et l’eau des cardons. Disposer les cardons dans un plat, recouvrir de béchamel, disposer des tranches de moelle et parsemer de fromage. Gratiner au four. Servir accompagné d’un vin rouge local.
Conseil : si le gratin de cardons ne vous inspire pas, un gratin de courgettes, de pommes de terre ou de légumes mêlés fera tout aussi bien l’affaire.
Ajoute un commentaire