Préparation : 30 min / Cuisson : 15-20 min
Votre marché pour 2 personnes : 1 melon de Cavaillon (de type charentais) bien mûr ; 1 magret de canard ; 30 g de sucre en poudre ; 1 citron jaune ; 1 badiane ; 1 gousse de vanille ; quelques grains de poivre de Cubèbe et du sel.
On y va : entailler légèrement la peau du magret. Dans une poêle bien chaude, le déposer côté peau. Laisser la graisse fondre et colorer pendant environ 2 minutes à feu moyen. Une fois que la peau est bien colorée, retourner le magret et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Réserver la poêle. Déposer le magret dans un plat à four, saler et poivrer. L’enfourner dans un four préchauffé à 220°C (th. 7‐8) pendant 6 minutes pour une cuisson « rosé » (8 minutes « à point », 10 minutes « bien cuit »). Laisser reposer sur une planche le magret pendant 5 minutes sous une feuille de papier aluminium avant de le découper.
Dans la poêle de cuisson, déglacer en versant un petit verre d’eau. Ajouter la badiane, les grains de vanille et remuer avec une cuillère en bois. Laisser bouillir environ 3 minutes jusqu’à l’obtention d’un jus. Retirer du feu. Pendant ce temps, couper le melon en 6 quartiers. Retirer la peau et les pépins. Presser le jus du citron. Dans une poêle, faire fondre à feu très doux, le sucre et le jus de citron jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Déposer les quartiers de melon et les faire cuire pendant environ 5 minutes de chaque côté. Trancher finement le magret. Répartir les tranches de magrets et les quartiers de melon dans les assiettes. Arroser de jus et déguster immédiatement.
L’idée : et pourquoi ne pas accompagner ce plat avec un muscat de Beaumes-de-Venise ?
L’astuce : tous nos conseils pour bien acheter votre melon
Toutes nos idées recettes avec du melon cliquer ici et ici
Ajoute un commentaire