Cela fait maintenant 21 ans que La Revue du vin de France livre chaque année, avec sa bible modestement baptisée « Guide des meilleurs vins de France », sa hiérarchie de l’élite du vignoble français, des vignerons les plus illustres comme les valeurs montantes. Depuis quelques années, « vendu à plus de 30 000 exemplaires » affirme l’éditeur, il propose une sélection totalement renouvelée de 6 592 meilleurs vins, notés et commentés, de toutes les régions. Le Guide des meilleurs vins de France millésime 2017 distingue les 1 120 meilleurs domaines de France par un classement de 0 à 3 étoiles. Les 10 experts ont livré leurs coups de coeur, leurs conseils pour acheter, conserver et servir le vin et présentent 15 vignerons à suivre de près. Pour en faciliter l’utilisation régulière, le guide regroupe plusieurs index : un index des appellations, un index des châteaux, domaines et caves, un index des propriétaires mais aussi un index des vins en bio et en biodynamie.
Et chez nous ?
Alexis Goujard (région Provence) et Roberto Petronio (côtes-du-Rhône sud) ont attribué leurs étoiles dans la dernière édition ; en voici la primeur.
- Les nouveaux 3 étoiles de l’édition 2017 : domaine Comte Abbatucci (Corse). Vallée du Rhône sud : Clos du Mont-Olivet (Châteauneuf-du-Pape) et domaine du Vieux Donjon (Châteauneuf-du-Pape)
- Les nouveaux 2 étoiles de l’édition 2017 : domaine d’E Croce (Patrimonio en Corse) ; domaine des Bernardins (Muscat de Beaumes-de-Venise) et domaine Jérôme Gradassi (Châteauneuf-du-Pape)
- Les nouveaux promus 1 étoile de l’édition 2017 : domaine Antoine-Marie Arena (Patrimonio), domaine Giudicelli (Patrimonio) et domaine Jean-Baptiste Arena (Patrimonio) ; Clos Saint-Vincent (Bellet) et domaine de La Réaltière (Coteaux d’Aix-en-Provence)
Guide des meilleurs vins de France, en vente en librairies, 830 pages, 25 €.