Préparation : 15 min / Cuisson : 25 min
Votre marché pour 4 personnes : 270g de carottes extra fines ou une boîte de carottes extra fines d’Aucy. Pour la pâte à muffins : 220 g de farine ; 1 sachet de levure chimique ; 1 gros œuf ; 80 g de beurre doux ; 150 g de sucre ; 1 yaourt onctueux (type Fjord ou Velouté) ; le zeste d’une orange, râpé finement et son jus ; 1 cuillère à soupe de raisins blonds secs ; 1 cuillère à soupe de noix de pécan concassées ; 1 cuillère à café de cannelle en poudre ; 2 petites pommes Reinette et 2 cuillères à soupe de sésame doré.
On y va : nettoyer et râper délicatement les carottes puis les plonger dans l’eau bouillante jusqu’à parfaite cuisson. Si vous les avez achetées en boîtes, égouttez bien les carottes extra fines et coupez-les en fines rondelles. Réservez une douzaine de rondelles pour la finition. Préchauffez votre four à 200°C (Thermostat 6-7). Mettez les autres carottes dans un grand bol, arrosez-les du jus d’orange, ajoutez les raisins secs et laissez tremper pendant 20 min. Lavez les pommes, coupez-les en deux, épépinez-les puis râpez-les grossièrement. Pour préparer la pâte à muffins : mélangez, dans un grand saladier, la farine et la levure. Dans un second saladier, battez l’œuf avec le sucre, ajoutez le beurre fondu et mélangez. Ajoutez ensuite le yaourt, les zestes d’orange, la cannelle et mélangez à nouveau. Incorporez ensuite les carottes et raisins parfumés à l’orange, les noix de pécan concassées. Répartissez la préparation dans des petits moules, disposez sur le dessus les rondelles de carottes réservées et parsemez de sésame doré. Enfournez-les 20 à 25 min. en surveillant la cuisson. Le dessus doit être légèrement doré.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Un bon truc : les muffins sont à décliner avec tous les fruits pour varier les couleurs, des myrtilles, fraises, raisins par exemple.
Bonus : vous aimez les muffins, nous aussi ici et ici.