Marseille

L’Epuisette tire le rideau.– Le site web du restaurant, photo noir et blanc sur fond noir à l’appui, annonce que le restaurant a servi ses derniers clients le 28 décembre 2024. « AMP Métropole nous contraint de fermer définitivement L’Épuisette le 31 décembre 2024. Nous avons tout mis en œuvre pour préserver la pérennité de notre établissement, à ce jour sans succès. Nous regrettons sincèrement de devoir annuler les réservations du 29 au 31 décembre 2024, bien conscients du désagrément que cette décision cause à notre fidèle clientèle. Avec l’ensemble de mes équipes très affectées par cette épreuve, nous vous remercions pour votre confiance et votre compréhension » peut-on lire. Le message est signé  non pas du propriétaire mais de son chef salarié, Guillaume Sourrieu. Les guerres de communiqués, de la part de la famille Bonnet d’un côté, titulaire de la concession du site depuis 1976, et du Social club, groupe d’hôtels et restaurants nîmois, de l’autre, n’ont servi à rien, si ce n’est à jeter de l’huile sur le brasier d’une affaire qui aura passionné les 9 812 Marseillais qui ont signé la pétition pour que l’Epuisette reste dans le giron Bonnet (chiffre capté le 29 décembre 2024 à 14h37). Régulièrement les médias étaient « convoqués » pour écouter les arguments des uns et des autres afin de faire pencher la balance de l’opinion. « Injustice » disent les uns, « force est restée à la loi », répondent les autres. En démocratie, ce sont la loi et le respect des règles qui s’imposent, pas ceux qui crient le plus fort. Quelle tournure prendront ces événements ? Rendez-vous en 2025.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Féerie de Noël, les premiers grands rendez-vous sont annoncés

petites tables volx NoëlRespirez le grand large à Gigondas
 En pleine campagne, au beau milieu du vignoble, Laurent Deconinck propose une soirée « huîtres et champagnes » sur un air d’accordéon. A découvrir et savourer, la Gillardeau n°3, la fine d’Isigny élevée en claires de Normandie et les marennes artisanales de pleine mer de Charente-maritime. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il y aura aussi du pata negra de jabugo et de jolis vins blancs…
Vendredi 2 décembre au Nez ! Bar à vins, réservations obligatoires auprès de Fred et Elodie, au 04 90 28 99 59.

A Volx, marché de Noël aux Petites Tables
 La charmante auberge du musée de l’Olivier retrouve marmites et les fourneaux à partir du 13 décembre pour le déjeuner. Et le 17 décembre, l’écomusée accueillera un marché de Noël exceptionnel avec dégustations, animations pour les enfants, producteurs locaux et artisans. Bien sûr, le restaurant sera ouvert pour le déjeuner et tiendra salon de thé tout l’après-midi. Une bonne occasion pour renouer avec de délicieux vins chauds aux épices de Noël et des boissons maison servies avec des douceurs aux couleurs de Noël.
Les Petites Tables, écomusée l’Olivier, RD13 ancienne route de Forcalquier, 04130 Volx ; infos au 04 86 68 53 14.

Chapeau Beaupré !
 Et de trois ! Pour la troisième année consécutive, Phanette et son frère Maxime nous invitent à changer d’air. Les 3 et 4 décembre prochain, on va s’envoyer en l’air au château de Beaupré. Un tirage au sort permettra de gagner des vols captifs en motgolfière, un atelier de cerfs-volants incitera tous les bricoleurs à faire planer leurs créations, un goûter suspendu et le concert live de David Walters et Cyril Benhamou (le samedi à 17 heures) donneront le vertige. Et si, en plus, on peut déguster les vins du domaine… Prêts pour le décollage ?
Chapeau de Beaupré les 3 et 4 décembre de 14h à 19h, entrée libre ; 3525, RD7N, 13760 Saint-Cannat ; infos au 04 42 57 33 59.

Concert exceptionnel au château Romanin
 Chaque année, à l’occasion de la journée calendale de château Romanin, Jean-Louis et Anne-Marie Charmolüe, organisent un rendez-vous musical d’exception. Cette année, samedi 3 décembre 2016, ce sont 3 jeunes virtuoses du classique qui reprendront successivement des œuvres de Poulenc, Franck, Ravel ou Brahms : David Kadouch (piano), Edgar Moreau (violoncelle) et Raphaëlle Moreau (violon). A l’issue de ce récital, l’après-midi se poursuivra par une dégustation des vins de la propriété et des gourmandises de fêtes, le tout accompagné par la musique de la Nouvelle Orleans avec le groupe Congo Square.
Concert grand public : 45 € par /personne (concert et dégustation). Château Romanin, route de Cavaillon à Saint-Rémy-de-Provence. Réservations au 04 90 92 45 87.