Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Magrets de canard rôtis au nougat blanc de Provence

nougat blanc de Provence

Préparation : 15 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 personnes : 40 g de nougat blanc de Provence (si possible, testez la recette avec du nougat blanc aux mandarines confites) ; 3 beaux magrets de canard ; 20 g de beurre demi-sel ; de la fleur de sel ; du poivre du moulin.

On y va : préchauffer le four à 240°C (th. 8). Concasser le nougat. Préparer les magrets en incisant leur peau. Dans un ramequin, mélanger de la fleur de sel, du poivre, 25 g de nougat et le beurre. Enduire les 3 magrets de cette préparation. Découper une ficelle de cuisson, puis déposer les magrets côté peau sur le fond du plat. Sur le magret central, disposer le reste du nougat concassé. Refermer le rôti avec les 2 autres magrets puis le ficeler. Assaisonner de fleur de sel, de poivre et faire cuire 25 minutes à 210 °C (th.7).

Bon à savoir : cuisiné au four ou à la poêle, il est recommandé de conserver l’épaisse couche de graisse lors de la cuisson du magret et de le servir saignant ou rosé à cœur. La saveur du magret de canard se marie parfaitement bien à celle des figues, des champignons, des olives, du miel, des épices, et il est souvent accompagné d’une sauce au poivre ou au vinaigre balsamique.

Bonus : une excellente idée de magret farci ici.

Recette : A. Beauvais Photo : F. Hamel