Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Restaurants en Provence

La Maison Vauban, pour savourer son bonheur tout en hauteur

Maison VaubanVictor Parodi a donné corps à un vieux rêve, celui de créer sa maison, un lieu de vie dans lequel on viendrait boire son café au comptoir le matin, déjeuner avec des potes entre midi et deux et se taper une partie de boules à l’arrière de la maison, sur un boulodrome rectangulaire spécialement aménagé. A la rentrée 2016, les premiers clients gardant en mémoire l’ancien PMU ont découvert une magnifique Maison Vauban baignée de lumière, jouant les matières (béton lissé au sol, briques brutes au mur) avec une déco aux relents scandinaves pour la fresh touch.

L’ardoise est réduite à sa plus simple expression : deux plats, deux desserts mais du soin et de l’éthique en prime. Les fournisseurs voisins sont sollicités (« Chez Francette » et le marché paysan du cours Julien le mercredi) pour nous offrir une merveilleuse brandade de cabillaud servie chaude-écrasée de pommes de terre et mousseline de patates douces ou une salade de pois chiches sauce yaourt œuf mollet et légumes croquants. Cette dernière est joliment assaisonnée avec une pointe de poivre tout en longueur. Donner du plaisir avec des pois chiches n’est pas chose aisée mais Charlène (souvenez-vous les Charlau), relève le défi avec brio, agrémentant l’ensemble de fines lamelles de radis noir, de carottes et de copeaux de betterave. Un œuf mollet parfait chapeaute l’ensemble, on se régale, c’est aussi bon qu’à la maison ! Reste le gâteau au chocolat noir puissant (et sans gluten of course), peu sucré, qui résonne sur l’amertume du café.

Alors faut-il y aller ? Si à midi vous ne trouvez plus de place, réservez pour le soir car le triptyque vins bio-assiettes de charcuteries/fromages et DJ tourne en 45 tours… Lorsque le soleil et la chaleur seront de retour, on mangera en terrasse. Pour l’heure, on se délecte de l’ambiance cosy et de la jolie clientèle qui s’est réfugiée dans cette si jolie maison…

Maison Vauban, 109, boulevard Vauban, Marseille 6e arr. ; résas au 06 76 49 45 19. Midi, 20 € environ.