Ils sont à ce jour 33 ; trente-trois vignerons pour qui le mot solidarité est désormais lié à l’association Rouge Provence. Tout a débuté en 2012 à la suite d’un orage de grêle qui a dévasté le vignoble de Raimond de Villeneuve Flayosc au château de Roquefort à la Bédoule. « Un formidable élan de solidarité s’était créé afin de lui offrir raisins, moûts et vin pour lui éviter une année blanche » raconte Phanette Double, vigneronne au château de Beaupré. Très touché, ému par ce geste fraternel, Flayosc avait invité tous les vignerons qui lui avaient tendu la main pour un mémorable repas.
100 kg de raisins offerts chaque année le 22 septembre
Les années se suivent et se ressemblent : en 2013, d’autres vignobles victimes des caprices du ciel ont appelé d’autres vignerons à l’aide sur le même modus operandi. « C’est ce qui nous a décidé à nous réunir, chaque membre de l’association donnant chaque année 100 kilos de raisins pour créer une cuvée collective qui sera vendue en magnums », détaille Phanette Double.
C’est là qu’est née l’idée de créer une association qui, tout à la fois, viendrait en aide aux vignerons victimes des aléas climatiques et ferait la promotion des vins rouges de Provence, souvent occultés par la réputation des rosés. « C’est Véronique Peyrot-Rougeot, du domaine Tempier, qui préside l’association et Stéphane Bourret en est le secrétaire » précise Phanette Double.
Avec une majorité de membres issus des coteaux d’Aix et du Bandolais, l’association revendique quelque 1400 magnums chaque année dont les revenus issus de la vente permettront d’abonder une caisse de solidarité à destination des viticulteurs, membres de Rouge Provence ou pas, victimes de la météo. « Ça fait chaud au coeur de se savoir entourés, il y a de vrais liens d’amitié qui se sont noués entre nous avec du prêt de matériel par exemple » se réjouit la fille du baron Double.
Le 31 janvier, l’association Rouge Provence, trois ans après avoir été portée sur les fonts baptismaux, officialisera sa naissance lors d’une soirée au Rowing club de Marseille. S’y côtoieront vignerons, journalistes, restaurateurs de renom et quantité de personnalités sensibles à la démarche… d’une grande noblesse.