Préparation : 30 min / Repos : 3h30 / Cuisson : 20 min
Votre marché : pour la pâte, 40 g d’amandes en poudre ; 220 g de farine + 30 g pour fleurer ; 80 g de sucre glace ; 1 œuf ; 125 g de beurre + 1 noix. Pour la garniture : 300 g de fraises gariguette de France ; 200 g de chocolat noir à 60% de cacao ; 20 cl de crème liquide ; 20 g de beurre. Pour le nappage : 2 cuillères à soupe de gelée de fraises
On y va : placez la poudre d’amandes, le sucre glace, la farine et le beurre coupé en petits morceaux dans le bol d’un robot. Mixez pour obtenir un mélange sablé. Ajoutez l’œuf entier et mixez à nouveau rapidement pour que la pâte se tienne. Débarrassez, formez une boule, filmez et laissez reposer 1h au frais. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez des moules à tartelette à fond amovible. Sortez la pâte et abaissez-la avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Découpez des cercles d’un diamètre légèrement supérieur à celui des moules. Garnissez les moules et laissez un peu d’excédent sur les contours. Piquez le fond à la fourchette, couvrez de papier cuisson et de haricots secs et enfournez pour 20 min en retirant le papier et les haricots à mi-cuisson. Coupez les bords nets et laissez refroidir.
Préparez la ganache : faites chauffer la crème jusqu’à frémissement, hachez le chocolat et versez la crème chaude dessus ; ajoutez le beurre et mélangez délicatement pour que l’ensemble soit bien fondu. Versez dans les fonds de tartes. Laissez refroidir au moins 3h.
Démoulez les tartelettes. Équeutez les fraises et disposez-les sur les tartelettes au moment de servir.
Faites tiédir la gelée de fraises et badigeonnez-en légèrement les fraises au pinceau pour donner de la brillance.
J’y ferais bien un crok à ta tartelette…