Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Les crêpes fourrées à la crème de citron

 

crème de citronPréparation : 30 min / Cuisson : 30 min / Repos : 1 heure

Votre marché pour 20 à 24 crêpes :
Pour la pâte à crêpes : 250 g de farine ; 30 g de sucre en poudre ; une demi cuillère à café de sel ; 6 œufs ; un demi litre de lait ; 25 cl de crème fleurette ; 50 g de beurre fondu.
Crème de citron : 2 citrons non traités ; 2 œufs ; 100 g de sucre en poudre ; 1 cuillerée à café bombée de maïzena ; 25 g de beurre ; 1 cuillerée à soupe de limoncello ; 5 cl de crème fraîche liquide UHT et 25 g de sucre glace.

On y va : on commence par préparer la pâte à crêpes. Dans une terrine, mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits, y casser les œufs, râper finement le zeste d’un des citrons destinés à la préparation de la crème au citron, puis délayer peu à peu avec le lait. Lorsque la pâte est lisse et homogène, ajouter la crème fleurette et le beurre fondu. Bien battre et laisser reposer 1 heure. Au bout de ce temps, préparer les crêpes selon la méthode habituelle, en graissant bien la poêle à chaque fois.

Préparer la crème de citron : laver les citrons en les brossant. Râper finement le zeste du dernier citron. Presser les jus des 2 citrons. Mettre zeste et jus dans une petite casserole et faire chauffer sur feu doux. Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la maïzena, puis verser peu à peu le jus de citron chaud en continuant à battre. Reverser la crème obtenue dans la casserole, puis la faire épaissir sur feu doux, sans cesser de remuer à la spatule. Ne pas faire bouillir et ne pas laisser attacher. Hors du feu, incorporer le beurre et le limoncello, puis bien lisser au fouet ou au batteur électrique, car la crème doit être de texture très fine et très lisse. Laisser refroidir complètement. Fouetter la crème fraîche avec le sucre glace et l’incorporer délicatement à la crème de citron.
Pour servir, garnir chaque crêpe d’une cuillerée de crème de citron, puis la rouler en cornet. Ranger les crêpes au fur et à mesure sur un grand plat.

Un truc de pro : pour réaliser la crème de citron en version express, mélanger un demi-pot de lemon curd et 2 cl de limoncello, puis incorporer 10 cl de crème liquide UHT fouettée avec 30 g de sucre glace.

Bonus : des recettes de crêpes au carambar et une version salée aux crevettes.

Photo Rina Nurra Cedus