Préparation : 20 min / Cuisson : 10 min
Votre marché pour 2 personnes : 4 filets de lapin ; huile d’olive vierge première pression ; 2 gousses d’ail ; 10 asperges vertes ; 300g de penne ; 130 g de parmesan râpé (ou des copeaux généreux) ; 1 botte de ciboulette ; 1 botte de basilic ; 3 branches d’estragon ; 1 cuillère à soupe de pignons de pin ; de la fleur de sel et du poivre du moulin.
On y va : laver soigneusement les asperges vertes, les éplucher et les couper en biseaux. Les plonger ensuite 5 minutes dans de l’eau à ébullition salée, puis rafraîchir (les blanchir). Torréfier les pignons de pin dans le four préchauffé afin d’obtenir une belle coloration brune. Dégermer les gousses d’ail. Faire cuire les pâtes al dente (environ 8 minutes) dans une eau salée à gros bouillons. Ciseler le basilic, la ciboulette, l’estragon finement. Lier les penne avec le parmesan et un peu d’huile d’olive, ajouter les herbes ciselées. Dans une poêle chaude, saisir les filets de lapin à l’huile d’olive avec les gousses d’ail écrasées avec le poing pendant 10 minutes. Ajouter les asperges. Assaisonner de fleur de sel et de poivre du moulin. Couper en biseaux les filets de lapin et dresser sur les penne avec les asperges dans de grandes assiettes creuses.
Truc de pro : le filet de lapin est la partie la plus charnue et la plus noble du râble. Ce morceau est issu d’un râble désossé sans les flancs. Pratique, rapide et facile à préparer, le filet se cuit en quelques minutes à la poêle ou au barbecue. Les enfants l’adorent. Un filet pèse environ 65 g. Comptez donc 2 filets par personne.
Bonus : le carpaccio d’asperges vous connaissez ?
Photo Julien Mota