Préparation : 15 min / Marinade : 2 h / Cuisson : 12 min
Votre marché pour 4 personnes : 400 g de quasi de veau ou de pièces à brochettes ; 1 botte de thym ; 4 aubergines ; 125 g de mozzarella ; 12 grains de café ; 40 g de pistaches torréfiées ; 15 cl d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin ; quatre pics à brochettes.
On y va : débarrasser les aubergines de leur pédoncule et les couper en cubes de 3 cm ; faire de même avec le quasi de veau. Hacher les pistaches avec un peu de thym, ajouter l’huile d’olive et mélanger, verser sur les cubes de veau, bien enrober et laisser mariner 2 heures au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6). Monter les brochettes en alternant des cubes de veau et d’aubergine, saupoudrer du reste de thym effeuillé, saler et poivrer. Sur un gril bien chaud (ou un barbecue) saisir le veau en brochette 10 minutes à feu vif en les retournant régulièrement, les disposer dans un plat à four, les couvrir de fines tranches de mozzarella et les mettre 2 minutes au four pour laisser fondre le fromage. Servir le veau en brochette et son aubergine saupoudré de grains de café concassés et du mélange thym/pistaches égoutté.
Le conseil du chef Mauro Colagreco : utiliser un mortier et un pilon pour concasser les grains de café qui sont très durs.
Bonus : une recette de veau à la varoise et des paupiettes particulièrement délicieuses.
Photo Amélie Roche