Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Bientôt sur M6, la nouvelle émission « Toque Show » avec le marseillais Frédéric Charlet

Dans quelques semaines, M6 lancera « Toque Show », un nouveau talk culinaire avec le marseillais Frédéric Charlet sur le plateau. Une joie et une aventure nouvelle pour Charlet, par ailleurs co-propriétaire, avec Laurent Biaggi, du « Bistro du cours » dans le 6e arr. de Marseille. « L’émission se déroule en plateau, explique le cuisinier de 34 ans. Le public nous lance des défis culinaires que nous devons relever ». Que faire avec de la pâte à tartiner, comment cuisiner des restes de pain rassis, comment accommoder un avocat pas mûr… les chefs trouvent la réponse. Prévue pour une diffusion entre 11h40 et 12h30, l’émission a misé sur Norbert Tarayre dans le rôle du Monsieur Loyal et une brochette de cuisinier(e)s au savoir-faire éprouvé. Outre Fred Charlet, les telespectateurs retrouveront Nathalie Nguyen qui avait déjà fait les belles heures de Masterchef, le breton Jacquie Ribault du restaurant parisien 1 étoile « Qui Plume la Lune » (XIe arr.) et une autre marseillaise, Georgiana, qui interviendra sporadiquement au gré des émissions.

Toque Show
Norbert Tarayre présentera l’émission (à g.) ; Nathalie Nguyen, Jacquie Ribault, Frédéric Charlet (casquette) et Georgiana, à Paris, entre deux tournages, se retrouvent dans un resto du côté de Suresnes…

« Le concept consiste à montrer que la cuisine peut être simple, accessible et qu’on, peut faire beaucoup avec peu, détaille Charlet. Au lieu d’acheter du tout prêt, on dit au public : ‘Allez-y, lancez-vous, c’est pas compliqué’. En un mot, amusez-vous ». Chaque émission comptera deux défis lancés par le public ; outre la démonstration des recettes, les chefs-animateurs auront pour mission de révéler leurs trucs de pros et de faire des démonstrations/tests d’ustensiles de cuisine vendus dans le commerce… Eclats de rire garantis.

« Norbert est un mec super, je me suis très bien entendu avec lui, confesse Frédéric Charlet. Il est à l’écran comme dans la vie, il ne joue pas, c’est un type sincère et authentique. Nous sommes une équipe de gens très spontanés et j’espère que la bonne humeur sur le plateau transparaîtra sur les écrans ». Avec un bon mot pour chacun (« Jacquie Ribault c’est le ronchon à la voix rauque, un bon nounours », « Nathalie c’était le côté féminin et girly de l’équipe »), Fred Charlet assume son costume de « type qui déconne » et qui « défend le Sud dans l’assiette et la convivialité ». Le cuisinier marseillais avait déjà tourné pour la télévision, « Mon bistrot préféré » et « l’Addition s’il vous plaît » sur M6 et TF1 ; ce retour en plateaux l’a enthousiasmé. La diffusion de « Toque Show » sur M6 débutera en avril, lorsque le stock d’émissions « Ma mère cuisine mieux que la tienne » sera épuisé, aux alentours de 11h40 jusqu’à 12h30. Le cours Julien s’impatiente !