Préparation 15 min / Cuisson 10 min
Votre marché pour 4 personnes : 150g de beurre salé (je recommande le Grand Fermage aux cristaux de sel de mer de Noirmoutier) ; 1 cuillère à soupe de moutarde forte ; 1 jaune d’œuf ; 1 filet de vinaigre de mangue ; 1 cuillère à café de ciboulette hachée ; sel et poivre du moulin ; 200 g de saumon frais et 100 g de saumon fumé.
On y va : commencer par cuire le saumon frais à la vapeur, l’émietter et le mettre dans un saladier. Hacher le saumon fumé et l’ajouter au saumon cuit. Incorporer la ciboulette, le vinaigre de mangue et réserver l’ensemble au réfrigérateur. Faire fondre le beurre Grand Fermage aux cristaux de sel de mer et retirer le surplus de petit lait. Mettre le jaune avec la moutarde dans un saladier et monter au fouet la mayonnaise au beurre en versant le beurre fondu tout doucement. Ajouter le mélange des 2 saumons à la mayonnaise. Saler, poivrer à votre convenance. Servir les rillettes aux deux saumons accompagnées de crackers ou de petites tranches de pain toasté.
Conseils de pro : vous pouvez remplacer le vinaigre de mangue par le jus d’un citron. Vous pouvez mouler les rillettes aux deux saumons dans une petite terrine rectangulaire et la servir en tranche, pour une entrée estivale, accompagnée d’une salade de roquette aux graines. Un vrai régal !