Le Nour d’Egypte est un centre culturel égyptien associatif, c’est un lieu de rencontres qui a pour ambition de promouvoir la culture égyptienne. Et pour instaurer le dialogue, outre les cours de langue et les échanges artistiques, il y a la gastronomie. Dans cette vaste salle décorée à l’orientale mais jamais caricaturale, on choisit une table ou des poufs posés par terre. On mange assis ou accroupi en toute convivialité. Ce soir, c’est la grande chanteuse Libanaise, Fairuz qui donne de la voix. Dans le monde arabe, elles sont deux, Fairuz et Oum Kalthoum, à avoir aboli les frontières pour conquérir la planète. L’une est encore en vie, l’autre s’est éteinte, mais comme par magie, tout le Moyen-Orient respire toujours en fredonnant leurs chansons. Vous dire précisément ce que j’ai mangé serait difficile car sorti du hommos (purée de pois chiches et tahiné), du caviar d’aubergines, des falafels, des petits pois crus et des fèves et du fromage blanc, les noms m’ont échappé.
Retenez une chose : la pureté des recettes et l’excellente maîtrise des tours de main. La cuisine est ouverte sur la salle car elle n’a rien à cacher. Jusqu’à la citronnade, tout est parfaitement cuit, assaisonné, rissolé, mariné… Un petit morceau de vacances en plein centre-ville. Moi, je vous parie qu’on reparlera beaucoup de cet estaminet, authentique où tout est servi en vérité et simplicité.
10, rue Bernex, Marseille 1er arr. ; réservations au 09 80 63 06 56.Comptez 15 € au grand maximum par tête.
Je confirme, adresse pas cher et bonne ambiance . on y va l’après midi pour le thés et les gateaux comme si on partait en voyage
Et goûtez la citronnade, c’est une tuerie 😉