Après les fortes chaleurs enregistrées au cours des dernières semaines, l’état sanitaire du vignoble est optimal : « Nous espérions que le mois de juillet puisse nous amener un peu de pluie, avoue Françoise Dijon, responsable de l’observatoire de la qualité du Vignoble. Cela n’a pas été le cas, ce qui n’empêche que selon les dernières observations, la qualité de la récolte est prometteuse, l’équilibre sucre/acidité est bon, et la couleur bien présente ». De mémoire, cela fait plusieurs décennies que les vendanges n’ont pas été aussi précoces, la qualité sera au rendez-vous cette année. En dépit des faibles volumes, le vignoble rhodanien tire bien son épingle du jeu par rapport à la majorité des vignobles de l’Hexagone.
Des côtes-du-Rhône aux côtes-de-Provence, le début des vendanges
Produits sur 6 départements, les vins de la vallée du Rhône pèsent 388 millions de bouteilles commercialisées en 2015/2016 dans 200 pays. Les vins de la vallée du Rhône représentent 70 000 hectares et 5 300 exploitations viticoles. 3 millions d’hectolitres ont été récoltés en 2016, générant 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. 50 000 emplois directs ou induits font de l’activité vitivinicole le 1er employeur de la vallée du Rhône.
Le coup d’envoi des vendanges pour les vins AOP de la vallée du Rhône a été donné hier lundi 21 août. Une décision pragmatique au vu de la maturité des grappes en cette deuxième quinzaine d’août. Précocité record ? « Là n’est pas la question, la qualité des raisins est au rendez-vous pour un vignoble qui a la chance de bénéficier, une fois de plus, d’une très belle matière première » assure-t-on du côté d’Inter Rhône, l’interprofession qui fédère tous les vignerons des côtes du Rhône. Les premiers coups de sécateurs ont été donnés ce lundi 21 août pour les blancs des appellations de la vallée du rhône méridionale. Dans la partie septentrionale, les vendanges devraient débuter le lundi 4 septembre, soit une avance de 15 jours par rapport à 2016. Cette décision a pu être anticipée, la précocité constatée remontant aux conditions climatiques du printemps et amplifiée par la faible charge en raisins.
Les Côtes de Provence Pierrefeu couvrent 1800 hectares produisant 90% de vins rosés et 10 % de rouges. L’Appellation regroupe 24 vignerons et 4 caves coopératives sur 12 communes. 5000 hectolitres de vin ont été produits en 2016 sur 150 hectares de vignes.
Les vendanges ont également débuté sur le terroir de Pierrefeu dans le Var dans la semaine du 18 août. « Cette année, nous espérons de belles vendanges, malgré une saison marquée par le manque d’eau, explique Robert Ghigo, le nouveau président de l’appellation Côtes de Provence Pierrefeu depuis juin 2017. Le terroir de Pierrefeu, situé sur 12 communes, bénéficie d’un climat chaud et de sols pauvres et caillouteux propices à l’élaboration de rosés et de rouges à l’intensité aromatique caractéristique. Nos vins, classés en AOP Côtes de Provence, répondent aux critères de la nouvelle dénomination de terroir Pierrefeu, qui est un gage d’excellence. La production de Côtes de Provence Pierrefeu représente 8 à 10% de nos meilleures parcelles. Concernant les vins de Côtes de Provence Pierrefeu, après les rosés et les rouges, nous travaillons en lien avec l’Inao à l’obtention de l’Appellation Côtes de Provence Pierrefeu pour les vins blancs, d’ici le début de l’année 2018″. Le millésime 2017 donnera-t-il les mêmes satisfactions que le 2016 ? Ce dernier s’est distingué au concours général agricole de Paris en affichant 5 médailles à son palmarès (2 médailles d’or en rosé, 2 médailles d’argent dont une en rouge et une en rosé ainsi qu’une médaille de bronze en rosé). Les vignerons nourrissent de grands espoirs…
Ajoute un commentaire