Vous êtes forcément au moins une fois passé devant, vous avez, forcément au moins une fois, regardé à l’intérieur, la curiosité titillée par la carte et ses appétissantes suggestions, des supions en persillade au tartare de thon rouge-avocat coriandre en passant par les croquettes de manchego et la dorade royale entière… Dans moins de 4 mois, Blonde et Brune soufflera ses 5 bougies et entamera sa sixième année.
Derrière son comptoir, Emilie conserve l’énergie et l’enthousiasme des premières heures. Mme Dos Santos, formée chez André Gas au Café populaire-époque 1 raconte volontiers ses origines espagnoles, les recettes de sa grand-mère et sa joie d’accueillir un mix de clients actifs à midi et une jeunesse avide de tapas et grignotages le soir, sur fond de musique electro.
La clientèle joliment féminine qui travaille dans le périmètre pousse la porte sitôt la vie de bureau mise en pause déjeuner. Les hommes suivront à partir de midi et demi. Si vous venez à plusieurs, les accras de morue, croustillants et tout chauds accompagneront l’apéritif. Sur l’ardoise, Emilie a promis que ses gambas persillées seraient accompagnées d’un flan de courgettes et d’une purée de pommes de terre. Ce qu’elle n’avait pas écrit, c’est que les gambas seraient servies bien charnues, décortiquées, faciles à manger. Ne boudez pas votre plaisir, sussotez vos doigts sans retenue ! Quant à la purée, de toute évidence maison, comme le petit flan aux relents de chlorophylle, ils surprendront par leur simplicité et leur parfaite préparation.
Le service bat son rythme et les desserts commencent à défiler : mi-cuit au chocolat, tiramisu Kinder ou tartare de fruits frais ? Composé d’une brunoise d’ananas, de mangue, de poire et de quelques fraises pour la déco, Emilie l’a voulu parfumé d’un jus infusé à la menthe très rafraîchissant. Alors faut-il y aller ? Au vu de ce qui grouille en centre-ville ces temps-ci, un restaurant qui résiste au temps avec une clientèle fidèle et amicale devrait suffire à vous convaincre.
Blonde et brune, 81, rue Breteuil, Marseille 6e arr. Réservations au 04 91 42 94 41.
Menu déjeuner 16 ou 19 € – carte : 25 à 40 €.
Mme dos Santos est Portugaise…pas espagnole 😉
Merci Jean-Philippe, l’erreur est réparée et les excuses seront présentées.