Préparation : 15 min / Cuisson : 1h15
Votre marché pour 2 personnes : 1 courge butternut ; 1 oignon ; 6 cuil. à café de mascarpone ; 1 dizaine de brins de thym ; 1 bûche de chèvre ; de l’huile d’olive (pour cette recette l’Optima 3 huiles de Tramier conviandra bien) ; 1 poignée de noisettes entières ; sel et poivre du moulin.
On y va : préchauffez le four à 180°C. Découpez la courge en deux puis retirez les pépins. À l’aide d’une cuillère parisienne, creusez légèrement le légume afin de récupérer la chair puis tranchez-la en petits morceaux. Épluchez puis émincez un oignon et faites-le revenir dans un filet d’huile. Ajoutez les morceaux de courge puis faites-les cuire pendant 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Salez et poivrez. Après cuisson, découpez la bûche de chèvre en tranches. Déposez les deux morceaux de courge dans un plat à gratin puis répartissez la préparation à l’intérieur. Ajoutez les cuillères de mascarpone puis disposez les tranches de chèvre les unes à la suite des autres. Versez encore un trait d’huile, poivrez et parsemez de thym. Enfournez la courge butternut pour 1 heure de cuisson. Pendant ce temps, concassez les noisettes puis faites-les torréfier quelques minutes à la poêle. Au moment de servir la courge butternut rôtie, parsemez les courges de noisettes et dégustez !
Bonus : la courge butternut se plie à toutes les imaginations…
Photo Alexandre Rety
Quelle viande peut aller avec la recette de la courge butternut
Une volaille à la broche, une viande de boeuf comme le tournedos bardé simplement passé au gril par exemple. Pour nous régaler, restons simples !
Excellente recette ! Merci