L’oiseau prend son envol et fourmille de projets. L’hôtel Birdy, s’il s’est déjà fait une place auprès de la clientèle business, cherche à conquérir le coeur des Aixois, dans un premier temps, et des Marseillais, dans un second. Pour bien faire, le chef, Thierry Bernet a imaginé proposer des dîners à 4 mains à tous les cuisiniers de ses amis, un par saison. Et comme pour insuffler plus de dynamisme au sein des équipes du restaurant, l’idée est venue de demander à chacun des membres du personnel de salle du restaurant de créer un cocktail chaque semaine. Aujourd’hui, une recette à base de crème de mangue, jus d’ananas, grenadine et rhum cartonne auprès des clients et vient en écho au décor néo-colonial et pop de l’hôtel. Pour sa première, jeudi 23 novembre dernier, Thierry Bernet a invité Sébastien Marien de l’auberge du Mérou à Niolon.
Le menu terre-mer proposait une belle assiette à la mise délicate de foie gras de canard mi-cuit servi à juste température, avec une pressée de pommes de terre agata confites et fondantes et quelques crevettes sur une vinaigrette tout en équilibre. Le généreux pavé de bar de ligne joue les textures et saveurs, des petites girolles fraîches et légumes, agrémentés d’un espuma au corail d’oursin, combinent les saveurs sans cacophonie. En guise de dessert, l’ananas Victoria compoté au miel notes de romarin déglacé au rhum-sorbet ananas invite à l’exotisme. Fruit charnu, crème montée vanillée, l’ensemble est éloquent et donne une idée précise des potentialités de la cuisine.
Un muscat de Frontignan pour le moelleux, un blanc de château La Coste 2016 à base de rolle et d’ugni blanc avec le poisson et un shoot de vodka pêche… voilà un menu cohérent, simple et rondement bien mené. L’équipe espère convaincre sur ses ambitions, le ton est donné, rendez-vous est pris pour le menu d’hiver.
Birdy hôtel, 775, rue Jean-René-Guillibert Gauthier de la Lauzière, 13291 Aix-en-Provence. Réservations au 04 42 97 76 00.
Déjeuner : 12, 16 et 26 €. Dîner, 26 et carte 30 € environ.
Ajoute un commentaire