C’est sans nul doute le livre le plus émouvant de l’année. Dans une très délicate dédicace, Martine Blaize-de Peretti signe « la dernière des Blaize ». Mais quelle erreur quand on a hissé son nom, six générations durant, au premier rang ! L’histoire débute au XIXe siècle avec la création en 1815 de l’herboristerie du père Blaize à la rue Méolan au coeur du Vieux-Marseille. Les siècles se sont déroulé, les prénoms se sont succédé : Toussaint, François, Joseph, Paul, Maxence et, enfin Martine. Avec toujours, en guise de fil conducteur, cette passion intacte pour la Nature qui guérit. Ce livre raconte tout à la fois une saga familiale ponctuée des considérations bourrées d’anecdotes de Martine, jamais avare en éclats de rire et bons conseils.
L’auteur nous ouvre ses archives familiales et nous donne tous ses conseils pour lutter contre l’anxiété, le stress, les tendinites, les crises de goutte, l’acné. Contre les piqûres de vive, de méduse, de moustique, Martine nous dit quoi faire sans oublier les soins d’une bronchite ou le meilleur moyen d’éviter la boulimie… Ce livre est tout à la fois un objet de mémoire, une fierté marseillaise (et corse, n’est-ce pas Martine ?), un ouvrage pratique… Un cadeau à très vite commander pour le retrouver au pied du sapin.
« Les Blaize, une dynastie – Six générations d’herboristes depuis 1815 », Martine Blaize-de Peretti, Edisud Ed., 218 pages, 20 €.
Je m’appelle Régine Julien née Nicolas : votre nom a bercé mon enfance (mon père industriel en cellophane allait régulièrement livrer des minis sacs cellophane !!! Et en ce moment sur les conseils d’un docteur naturopathe grâce aux huiles essentielles je suis entrain de guérir mon mari. Alors encore merci pour le bel article
Avec ma profonde admiration