Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Noël, Saint-Sylvestre : les plantes au secours de notre santé

Elle est le pharmacien-herboriste le plus célèbre de France : Martine Blaize-de Peretti, incarne la sixième génération d’herboristes qui, des Alpes de Haute-Provence à Marseille, ont porté haut, depuis le XIXe siècle, les vertus préventives et curatives que les plantes nous offrent. Comme toujours en pareille période, on s’inquiète des excès de table ; comment bien digérer, éviter la crise de foie, se « nettoyer » l’organisme, se passer de la gueule de bois… La magicienne des plantes nous dit tout sur ces plantes au secours de notre santé.

Martine Blaize-de Peretti

Avant les fêtes : « Il faut drainer le foie avant et pendant toutes la durée des fêtes, considère Martine Blaize-de Peretti. Préparer la veille un mélange composé d’une pincée de feuilles de romarin et 5 fleurs de camomille romaine pour une tasse à thé d’eau bouillante. Infuser 10 minutes et filter. Boire le matin à jeûn en cure de 10 jours. Cette tisane facilite l’évacuation de la bile, à boire à chaque fois que l’on fait des excès ».

Le jour J : « Pensez à prendre une dose de Nux Vomica en 15 CH, une heure avant de passer à table. C’est un remède homéopathique qui aide à éviter la gueule de bois mais qui ne vous exonère pas de cette règle absolue : il faut toujours boire avec modération. Déguster n’est pas s’enivrer ».
Dans la journée, après le repas, Martine Blaize-de Peretti recommande de boire une tisane délicieuse « que j’ai mise au point à base de semences carminatives, c’est-à-dire qu’elles facilitent l’expulsion des gaz. Il vous faut 50g d’angélique, 50g d’anis vert, 50g de carvi,  50g de coriandre et 50g de fenouil. Ce sont des quantités pour une famille pour plusieurs jours. Il faut 2 cuillères à café de graines que l’on fait bouillir 1 minute puis infuser 10 minutes. Filtrez, buvez et ne sucrez pas ».

plantes au secours de notre santé En cas de brûlures d’estomac : « Une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau, c’est souverain ».

Entre le 26 et le 30 décembre : « Pensez à instaurer un jour de jeûne. Il vous suffira de boire du bouillon de légumes à volonté pendant 24 heures. Ça nettoie et ça allège ».

On commence l’année sur le bon pied : « En janvier, pendant 3 semaines, je prône un bon nettoyage de l’organisme avec de l’aubier de tilleul sauvage rouge du Roussillon. Cette écorce se prépare en décoction : il vous faudra 800g d’écorces pour 20 jours de cure. Soit 40g par jour dans un litre d’eau bouillante à petits bouillons pendant 15 minutes. Laisser ensuite infuser 30 minutes. Filtrer et boire froid tout au long de la journée. Attention, c’est fade alors ajoutez une rondelle de citron pour réveiller les goûts »plantes au secours de notre santé

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.