Comme chaque année, la sélection des Bibs gourmands, les bonnes tables à petits prix du guide Michelin, est publiée quelques semaines avant la révélation des fameuses étoiles qui aura lieu le 5 février prochain. En région Provence, le millésime pourrait se résumer ainsi : chi va piano, va sano e va lontano. Peu de grands bouleversements, si ce n’est, dans le Vaucluse, la perte du Bib pour le Bistro du O à Vaison-la-Romaine. « On a augmenté les tarifs, on a envie d’évoluer et, je ne vous cache pas que nous aimerions prendre la direction de l’étoile » confesse le chef Philippe Zemmour. Repris en 2013 par le couple Philippe et Gaëlle Zemmour, le Bistro du O proposait une formule « qui nous limitait un peu. On veut monter en gamme en terme de prestation et de service » poursuit le cuisinier qui affirme avoir envoyé un courrier en juin dernier puis un mail en novembre au guide pour le prévenir de ses intentions. Au chapitre des bonnes nouvelles, le 6 à table à Caromb et la Cuisine d’Amélie à Lauris affichent désormais un fier sourire. Bibs gourmands 2018 en Provence
Le soleil ne brille pas sur la Riviera, pour preuve, Nice perd deux Bibs : Le Comptoir du Marché et Le Bistrot des Oiseaux (qui avait décroché le Bib l’an dernier). Jolie consolation quand même : le Fine Gueule de Géraud Gary-Bobo, ouvert depuis bientôt trois ans, fait une entrée très remarquée dans le cénacle. Entre autres gadins dans les Alpes-maritimes, le Café Llorca à Vallauris perd aussi son Bib tout comme l’Auberge de Courmes à Courmes et La Farigoule à Vence. Dans le Var, l’Oustaou à Flayosc et Chante-Mer aux Issambres.
Toujours entre Var et Alpes-maritimes, la météo semble plus clémente à Draguignan (le Nid), à Lorgues (le Bistrot de Benjamin, adossé au groupe Château de Berne pour lequel le chef lorgne la seconde étoile) et à Seillans (Chez Hugo).
A Marseille enfin, le restaurant de la maison Buon, Madame Jeanne, et son chef, Xavier Zapata, obtiennent un Bib gourmand très mérité et que le GP sentait venir il y a moins d’un mois. Le Bistro du cours, après avoir perdu le Bib en 2017, le récupère illico cette année et redonne le sourire à Laurent Biaggi qui a vu juste en recrutant Pascal Materazzi. Quant au reste de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, rien ne change…
Le guide Michelin des Bonnes tables à petit prix 2018 est disponible en librairies, 17,90 €. Bibs gourmands 2018 en Provence
Les Bibs gourmands de France 2018
Zoom département par département
Aix-en-Provence / Le Canet : L’Auberge Provençale
Arles : Bistro À Côté
Gémenos : les Arômes
Marseille : L’Arôme (rue des Trois Rois), La Cantinetta (cours Julien), Le Malthazar (rue Fortia), Otto (rue Jean-Mermoz), Schilling (rue Caisserie), le Bistro du Cours (cours Julien), Madame Jeanne (rue Grignan)
Saint-Chamas : le Rabelais
Saint-Rémy-de-Provence / Maillane : l’Oustalet Maïanen
Avignon : l’Agape, Italie là-bas
Caromb : Le 6 à table
Cairanne : Côteaux et Fourchettes
Châteauneuf-de-Gadagne : la Maison de Celou
Fontaine-de-Vaucluse : Philip
Lauris : La cuisine d’Amélie
Ménerbes : les Saveurs Gourmandes
Orange : le Mas des Aigras – Table du Verger
Richerenches : O’Rabasse
Sainte-Cécile-les-Vignes : Campagne, Vignes et Gourmandises
Uchaux : Côté Sud
Vaison-la-Romaine : Bistro du’O Vence
Villars : la Table de Pablo
Bandol : L’Espérance
Le Beausset : auberge la Cauquière
Draguignan : Le Nid
Fayence : la Table d’Yves
Fréjus : l’Amandier
Gassin : Bello Visto, la Verdoyante
Hyères : la Colombe
Lorgues : Le Bistrot de Benjamin
Rayol-Canadel-sur-Mer : Le Relais des Maures
Rians : La Roquette
Saint-Raphaël : les Voiles
Sanary-sur-Mer : la P’tite Cour
Seillans : Chez Hugo
Toulon : Carré 2 Vigne
Tourtour : la Table
Castellane / La Garde : auberge du Teillon
Briançon : Au Plaisir Ambré
Laragne-Montéglin : l’Araignée Gourmande
Cannes / Le Cannet : le Bistrot des Anges, le Bistrot Saint-Sauveur
Mandelieu / La Napoule : le Bistrot de l’Oasis
Mougins : L’Amandier de Mougins
Nice : Au Rendez-vous des Amis, Bistrot d’Antoine, La Merenda, Olive et Artichaut, Fine Gueule
Le Rouret : le Bistro du Clos
La Turbie : le Café de la Fontaine
Ajoute un commentaire