Votre marché pour 6 personnes : 150 g de myrtilles ; 150 g de framboises ; 10 g de beurre ; 1 sachet de sucre vanillé ; 1 gousse de vanille ; 15 g de farine ; 15 g de poudre d’amandes ; 2 œufs fermier bio (de poules élevées en liberté) et 20 cl de lait.
On y va : faites chauffer à feu doux le lait et faites-y infuser la gousse de vanille fendue en deux. Laissez refroidir. Fouettez les œufs et le sucre dans un saladier puis ajoutez le lait vanillé, la farine et la poudre d’amande en mélangeant bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez les myrtilles. Faites fondre le beurre dans la poêle à feu très doux et versez-y la préparation. Après 5 minutes de cuisson, ajoutez les framboises en les tassant légèrement sur la pâte. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. Retournez le clafoutis à l’aide d’une assiette, laissez cuire 5 minutes supplémentaires puis servez.
Truc de pro : bonne nouvelle, le clafouti fait partie des gâteaux les moins riches en calories ! Pensez tout de même à choisir des fruits bien mûrs de façon à ne pas ajouter trop de sucre à la préparation. En juillet et en août c’est la pleine saison pour les myrtilles et les framboises mais les fruits rouges surgelés décongelés avec soin sont aussi très intéressants.
Bonus : en version salée ou en version sucrée, le clafouti c’est délicieux…
Ajoute un commentaire