Votre marché pour 6 à 8 personnes : 1 gigot d’agneau entier ; 4 carottes ; 1 gros oignon ; 4 branches de thym frais ; 2 feuilles de laurier ; 4 doses de safran en poudre ; 10 pistils de safran ; 2,5 litres de bouillon de volaille (en poudre ou surgelé) ; sel et poivre du moulin.
On y va : peler les carottes et l’oignon, les émincer. Placer le gigot dans une cocotte, ajouter les carottes, l’oignon, le laurier, le thym, le safran en poudre et les pistils, verser le bouillon de volaille et porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter au minimum deux heures à feu doux. Lorsque le gigot est bien cuit (le sonder avec un pic), l’égoutter et réserver son jus de cuisson. Servir le gigot à la cuillère, accompagné d’une purée de céleri ou de patates douces cuites en robe des champs et le bouillon safrané à part dans des bols, comme tu le ferais pour un pot au feu.
Truc de pro : remplacer le gigot d’agneau par de l’épaule et le bouillon safrané par un bouillon au curry ; accompagner dans ce cas de quelques tagliatelles. Un rosé de Provence servi frais fera très bien l’affaire…
Ajoute un commentaire