Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Magrets de canard à l’ananas, sauce aigre douce

magrets de canardVotre marché pour 6 personnes : 15 g de fleur de maïs Maïzena ® ; 3 beaux magrets de canard ; 1 ananas ; 2 cuillères à soupe de fond de veau déshydraté ; 20 cl de vinaigre ; 45 g de sucre et 35 g de beurre ; 2 échalotes ; sel et poivre du moulin.

On y va : avec un couteau à viande, dessiner un quadrillage en diagonale sur le gras des magrets de canard. Assaisonner avec du sel et du poivre, puis les faire griller à feu vif côté gras durant 5 minutes sur une plancha ou dans une poêle. Dégraisser en retirant la graisse fondue. La conserver dans un récipient à part. Retourner les magrets de canard, dégraisser une seconde fois, laisser rôtir 5 minutes puis laisser reposer.
Eplucher et couper l’ananas en quatre dès le cœur. Le couper en tranches puis les faire dorer dans la poêle avec 10g de beurre en ajoutant 15g de sucre.

Sauce aigre douce : diluer deux cuillères à soupe de fond de veau dans un bol avec 25 cl d’eau tiède. Verser 20 cl de vinaigre avec 30 gr de sucre dans une casserole, cuire à feu vif en mélangeant au fouet jusqu’à obtention d’un caramel blond (aussi connu sous le nom de « gastrique »). Ajouter le fond de veau dilué, laisser à nouveau réduire de moitié et retirer du feu. Ajouter la moitié des ananas poêlés, incorporer le beurre et mixer puis passer au chinois. Remettre à chauffer et lier l’ensemble grâce aux 15 g de fleur de maïs Maïzena ® détendue au préalable dans un fond d’eau tiède. Porter à ébullition, puis mixer de nouveau. Saler, poivrer.

Dressage : placer les magrets de canard au four à 200°C, laisser rôtir 10 à 15 minutes selon la cuisson souhaitée. Ajouter les quartiers d’ananas puis napper de sauce aigre douce.

Bonus : vous aimez le sucré-salé ? Alors précipitez-vous ici !

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.