Préparation : 25 minutes
Votre marché pour 6 personnes : 40 cl de crème fraîche ; 25 g de beurre fermier ; 20 tranches de pain de mie complet ; 20 tranches de pain de mie blanc ; 2 petites carottes ; 1 betterave bicolore ; un demu concombre ; 100 g de crevettes ; 25 g de ciboulette ; 100 g de brousse ; 50 g de fromage de chèvre frais ; 1 cuillère à café de moutarde ; 1 petite boîte de sardines ; une demi cuillère à café de cumin en poudre ; une demi cuillère à café de coriandre en poudre ; une cuillère à soupe de concentré de tomate ; les zestes d’un demi citron ; sel et poivre du moulin.
On y va : mettre la crème fraîche au froid durant quelques heures puis fouetter 10 cl de cette crème avec la brousse dans un cul de poule. Le mélange doit épaissir. Peler les carottes et la betterave. Les couper, ainsi que le concombre, en petits morceaux. Saler et poivrer. Mélanger avec la moutarde et la préparation crème et brousse. Réserver au froid.
Fouetter 20 cl de crème fraîche entière en chantilly dans un saladier glacé. La crème doit être très ferme. Égoutter les sardines et les mixer avec le concentré de tomate. Ajouter le cumin en poudre, poivrer et mélanger délicatement le tout avec la moitié de la crème montée en chantilly. Réserver au froid. Couper les crevettes en morceaux, ajouter le zeste de citron et la coriandre en poudre. Saler, poivrer et mixer le tout, puis mélanger délicatement avec le reste de la crème précédemment montée en chantilly. Réserver au froid. Fouetter les 10 cl de crème fraîche restante avec le chèvre frais, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter la ciboulette ciselée. Saler, poivrer et réserver au froid.Choisir ensuite entre la forme du sandwich classique soit découper chaque tranche de pain de mie à l’aide d’un emporte-pièce rond. Chauffer une poêle avec le beurre et y déposer les tranches de pain pour les dorer de chaque côté. Déposer les quatre différentes crèmes sur les bases de pain. Repositionner une tranche sur le dessus de chaque préparation. Presser afin de bien former un macaron. Soit vous dégustez tout de suite, soit vous réservez dans un endroit frais avant de savourer.
Bonus : d’autres idées de sandwiches pour le dimanche soir…
Photo Patricia Kettenhofen
Ajoute un commentaire