Préparation : 10 min / Cuisson : 40 min
Votre marché pour 6 personnes : 200 g de champignons (cèpes, pleurotes, sanguins, petits gris, voire une barquette de champignons de Paris émincés Lou) ; 800 gr de pommes de terre ; 300 ml de lait entier ; 200 ml de crème liquide ; une gousse d’ail ; sel, poivre du moulin et quelques généreuses noisettes de beurre.
On y va : préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7) ; épluchez les pommes de terre et tranchez-les finement à l’aide d’une mandoline. Epluchez la gousse d’ail et retirez le germe. Beurrez un plat à gratin sur tous ses bords et le fond ; tapissez le fond du plat à gratin d’une couche de tranches de pommes de terre. Eminces très finement la gousse d’ail et saupoudrez-la sur les pommes de terre. Ajoutez une couche de champignons émincés, puis une nouvelle couche de pommes de terre. Terminez en disposant les champignons « en écailles » sur la surface du plat. Dans un récipient, mélangez le lait et la crème. Salez et poivrez la préparation. Versez la préparation sur les pommes de terre et les champignons. Déposez quelques noisettes de beurre sur le gratin de patates et enfournez pour 40 minutes de cuisson à 200°C.
Astuces de pro : ajoutez un peu de fantaisie à votre gratin de patates en râpant une demie fève tonka dans le mélange de lait et de crème ou de la noix de muscade. En hiver, pour un gratin encore plus gourmand, déposez sur les champignons de fines tranches de reblochon au lait cru avant d’enfourner… un délice à l’image de cette recette de gratin aux macaroni !
Photo Christèle Capitaine
Ajoute un commentaire