Préparation : 20 min / Cuisson : 45 min
Votre marché pour 4 personnes : 250 g de fromage (du Bresse Bleu, du reblochon, du comté) ; 500 g de pommes de terre ratte du Touquet AOP ; 35 cl de crème liquide entière ; 15 cl de lait entier fermier ; 4 fines tranches de jambon de Bayonne ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.
On y va : lavez les pommes de terre avec leur peau. Faites-les cuire 20 minutes dans de l’eau bouillante salée départ eau froide. Pendant ce temps, émincez finement les tranches de jambon, faites-les rissoler 3 minutes sur feu vif à la poêle dans un fond d’huile d’olive. Coupez le fromage en petits morceaux. Faites bouillir la crème et le lait dans une casserole avec du sel et du poivre. Ajoutez les trois quarts du fromage ; laissez cuire 3 minutes sur feu moyen en remuant. Une fois le fromage fondu, mixez le tout avec un mixer plongeant.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Égouttez et rafraîchissez les pommes de terre. Coupez-les en tranches. Répartissez les pommes de terre et les lanières de jambon dans les mini cocottes en fonte ou en procelaine. Versez la crème au fromage dessus, lissez la surface. Déposez le reste des morceaux de fromage sur le dessus des pommes de terre. Placez les mini cocottes 20 minutes au four jusqu’à ce que les pommes de terre soient gratinées, servez aussitôt les mini cocottes avec une salade de jeunes pousses.
Bonus : avez-vous testé les rognons de veau gratinés ?
Ajoute un commentaire