Préparation : 15 min – Cuisson : 15 min
Votre marché pour 6 personnes : 1 rouleau de pâte feuilletée au beurre ; 120g d’olives noires réduites en purée et deux anchois à l’huile (ou un pot de 100g de tapenade noire) ; 30 g de beaufort.
On y va : commencer par râper le beaufort ; le réserver. Passer les olives noires dénoyautées au mixer avec les deux anchois. Etaler la pâte feuilletée et la tartiner d’une couche d’olives mixées ou, à défaut, de tapenade en pot. Parsemer de fromage râpé. Rouler bien serré jusqu’à la moitié du disque. Puis recommencer à partir du côté opposé. Préchauffer le four thermostat 6 (soit 180°C). Mettre le double rouleau de pâte feuilletée au congélateur pendant 15-20 minutes, puis le couper en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur. Disposer les « palmiers » obtenus sur du papier sulfurisé en les espaçant de 2 cm environ. Aplatir avec les doigts pour bien former les palmiers. Enfourner 10-15 min jusqu’à ce que les palmiers commencent à dorer. Laisser refroidir et c’est prêt !
Version sucrée : vous pouvez également proposer à vos amis des palmiers apéritifs aux myrtilles et beaufort. La recette est la même que pour les palmiers apéritifs aux olives, il suffit de remplacer la tapenade par la confiture de myrtille. Un délice !
Ajoute un commentaire