Pour la 17e année consécutive, les vignerons de l’appellation vacqueyras seront les partenaires du prochain festival d’Avignon. Un jury de professionnels réunis au restaurant Christian Etienne vient de se réunir et a sélectionné 3 cuvées d’exception qui représenteront les vins de Vacqueyras lors du 68e festival d’Avignon.
A chaque couleur, son domaine, sa cuvée et son millésime :
- Vacqueyras rouge, domaine de Montvac Arabesque 2011
- Vacqueyras Blanc, château des Roques blanc 2012
- Vacqueyras rosé, domaine Le Clos des Cazaux rosé 2013
Ces trois cuvées, ambassadrices de l’appellation porteront une étiquette spécifique mentionnant « cru officiel du festival d’Avignon ». Offertes aux invités, artistes, comédiens, metteurs en scène, elles accompagneront les temps forts du festival. Les bouteilles seront vendues chez les cavistes et restaurants avignonnais partenaires ainsi qu’à la boutique du festival située place de l’Horloge à Avignon. Vous pourrez aussi les retrouver lors des démonstrations « la petite Cuisine » tous les samedis du mois de juillet dans les Halles de la place Pie et en vente chez les deux cavistes des halles.
En savoir plus…
Au sud de la Vallée du Rhône, l’aire d’appellation Vacqueyras se situe dans le Vaucluse autour des Dentelles de Montmirail. AOC depuis 1990, Vacqueyras a rejoint la grande famille des crus de la vallée du Rhône. Les vins sont généralement puissants et équilibrés. Les rouges et les rosés sont principalement issus du grenache noir qui est le pilier de l’encépagement et apporte la structure. La syrah, le mourvèdre et le cinsault sont les autres cépages rouges de l’appellation. En ce qui concerne les blancs, le grenache blanc domine, même si le bourboulenc et la roussanne sont également utilisés.
Ajoute un commentaire