Premiers retours de l’opération #goutdefrance #goodfrance menée de concert avec le lancement de l’année de la gastronomie en Provence MPG2019. Pendant que Gérald Passédat cuisinait aux côtés d’Eric Ripert au Bernardin à New York, le très vibrant Dan Bessoudo (Restaurant Dan B. à Ventabren) faisait l’événement au consulat de France, sur la 5e Avenue, dans la Charles E. Mitchell House, un immeuble érigé entre 1925-1926 de style renaissance italienne.
Le vendredi 22 mars, Dan Bessoudo, accompagné de Frank Napolitano et Valentin Marin ont donc proposé un dîner en « accord mets et musique avec le DJ Benjamin aux platines et Marielle au violon » raconte le cuisinier provençal. Anne-Claire Legendre, consule de France de la Big Apple cherchait à véhiculer « une image très actuelle de la France dans un univers très convenu » selon les propres termes de Bessoudo ; il semble qu’elle y soit parvenue. « Nous avons travaillé plus de trois jours pour rendre cette soirée des plus exceptionnelles. Nous étions libres de proposer pour surprendre et on a travaillé sans relâche trois jours auparavant » confesse le cuisinier.
Le dîner pour 40 couverts a été servi dans la salle de réception du consulat dans cette même salle où, deux jours auparavant, Georgiana Viou avait proposé un buffet provençal qui est aussi resté dans toutes les mémoires : panisses, anchoïade et tant d’autres spécialités pour lesquelles la chef s’est défoncée sans compter. Une occasion pour Georgiana de retrouver Eric Ripert qu’elle avait rencontré pour la première fois en 2015 dans le cadre du tournage de Anthony Bourdain: Parts Unknown sur Marseille.
Pour ceux qui l’ignoreraient, #goutdefrance #goodfrance est un festival qui célèbre la gastronomie française aux quatre coins de la planète. Cette année encore, des milliers de dîners « à la française » ont été organisés sur les cinq continents et des initiatives gourmandes sur tout le territoire national sur le thème de « la cuisine responsable et soucieuse de l’environnement ».
Ajoute un commentaire