Préparation: 20 min / Cuisson: 1h10
Votre marché pour 4/5 personnes : 1 poulet fermier Label Rouge ; 300 g de cerneaux de noix ; 500 ml de jus de grenade ; 350 ml de concassée de tomates ; 200 ml d’eau ; 2 oignons ; 1 gousse d’ail ; 1 cuillère à soupe de sucre cassonade ; 1 cuillère à café de cannelle en poudre ; les graines d’une grenade ; 1 petit bouquet de coriandre ; 1 petit bouquet de menthe ; sel, poivre du moulin et 1 filet d’huile d’olive.
On y va : faites revenir le poulet fermier Label Rouge pendant 10 minutes dans une cocotte, avec l’huile d’olive. Retournez-le régulièrement afin de le colorer de tous les côtés. Pendant ce temps épluchez puis émincez les oignons et l’ail. Retirez le poulet de la cocotte et ajoutez les oignons, l’ail, la cannelle en poudre et le sucre cassonade. Mélangez bien le tout. Lorsque les oignons deviennent translucides, ajoutez le jus de grenade, le coulis de tomate, l’eau puis salez et poivrez. Lorsque la sauce bout, ajoutez les noix préalablement concassées puis déposez le poulet dans la cocotte. Couvrez et laissez mijoter 1 heure à feu moyen. Pensez à arroser le poulet avec la sauce de temps en temps. Lorsqu’elle est cuite, déposez la volaille sur un lit de riz basmati, parsemez de coriandre et de menthe ciselées. Vous ajouterez sur votre poulet à l’iranienne les graines de grenade en dernier lieu.
Astuce : à Téhéran, ce poulet à l’iranienne est servi avec des radis roses pour apporter davantage de fraîcheur et de croquant.
Bonus : le poulet se prête aussi très bien aux préparations d’inspiration asiatique…
Ajoute un commentaire