Marseille

Conversations tunisiennes.- Sur le fil Insta de Julia Sammut (épicerie L’Idéal), la commerçante star de la rue d’Aubagne publie un texte chaque jour qui raconte ses pérégrinations, réflexions, son amour de la Tunisie et de la transmission des recettes. Chaque jour une histoire… jusqu’aux deux grands rendez-vous : le samedi 7 septembre au déjeuner à l’Idéal pour un menu KoussKouss (35 € autour de la farfouchia tunisienne, un extraordinaire couscous aux fanes de fenouil). Sur réservation au 09 80 39 99 41. Le samedi 7 septembre, au soir, célébration tunisienne pour les amoureux de la Tunisie et ceux qui veulent la découvrir. Rencontre avec Boutheina Ben Salem et Laurence Touitou suivie du Banquet (menu 60€ boissons comprises). Dimanche 8 septembre, retrouvailles sur le marché du Vieux-Port avec un étal au couleurs de la streetfood tunisienne.

Le Capucin en mode KoussKouss.- Jusqu’au 8 septembre, et le samedi 7 septembre en soirée, la brasserie située sur la Canebière, à l’angle de la rue des Feuillants, mettra à l’honneur l’un des plats préférés des français : le couscous. Pour sa 3e participation au Kouss Kouss Festival, l’équipe du Capucin a concocté une recette originale et savoureuse : un couscous à la graine de 2 pains : complet et au levain, collier d’agneau confit aux épices, harissa fumée. Cette variante, riche en saveurs, promet de séduire les plus gourmands. En servant ce plat emblématique, Noël Baudrand met en avant les richesses culinaires de la Méditerranée et souligne l’importance de partager ces traditions gustatives. Le couscous, plat convivial par excellence, est l’occasion de réunir les amis et la famille autour d’une table généreuse. En participant à cet événement, Le Capucin Brasserie s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culinaire et de promotion de la cuisine méditerranéenne.
• Le Capucin, 48, La Canebière, Marseille 1er ; infos au 04 65 58 56 93. Carte et tarifs ici.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Les un an de Lottie.- Lottie, le restaurant de Charlotte Baldaquin souffle sa première bougie ce 31 août 2024. Grande fête au restaurant le jour même avec DJ @carlala_dj de 20h à 22h, Guillaume Ferroni et ses cocktails sera de la fête et Jade de Juicy fera découvrir ses vins. Petites assiettes de partage. Et si vous ne passez pas le 31/08 pour la kisser, Charlotte sera ravie de vous accueillir les jours prochains.
Lottie, 39 rue de la paix Marcel Paul, Marseille 1er.

Magazine

La sardine, invitée vedette du plus grand cours de cuisine MPG2019

2012-2019. Il aura fallu 7 ans pour que l’idée de Lionel Lévy prenne corps. Le 28 juin prochain, quelque 1050 personnes se donneront rendez-vous à 18 heures sur la place Bargemon, entre Vieux-Port et mairie, pour vivre le plus grand cours de cuisine jamais réalisé en public. « Il y a sept ans, on avait fait une démonstration à la foire de Marseille, au parc Chanot, et le succès avait été tel que l’idée d’une grande session de cuisine a vite germé » raconte Lionel Lévy, en charge de la restauration de l’Intercontinetal-Hôtel Dieu.
Et puis l’occasion offerte par MPG2019 s’est présentée.

sardine« Il fallait satisfaire quelques conditions, poursuit le cuisinier. Initialement, on avait pensé réunir de 4000 à 5000 personnes sur la Canebière mais les questions de sécurité se sont posées. Ensuite, on avait envisagé le Vélodrome mais les contraintes techniques étaient trop importantes et c’est là qu’on a pensé à la place Bargemon ».
Entre autres obligations, Lévy voulait que l’événement soit convivial, festif et fraternel : « On ne voulait pas de démonstration, pas de cours magistral. On ne voulait pas jouer au petit jeu des prouesses techniques infaisables… Je proposerai même des trucs et astuces dans un esprit de partage » explique le chef de l’Intercontinental. Pour enfoncer plus encore le clou de la confraternité, pas moins de 27 chefs ont d’ores et déjà accepté de se plier au jeu : Fabien Torrente, Gilles Carmignani, Christophe Negrel, Jean-Claude de Lanfranchi, Franck Paté ou Ippei Uemura pour n’en citer que quelques-uns. « Ce sera un ping-pong avec les copains qui seront immergés dans le public. On s’interpellera dans un esprit ludique et bon enfant », dit Lionel Lévy qui insiste sur l’esprit jeu et partage de cet après-midi.

La sardine en guest
Au chapitre des obligations inhérentes au bon déroulement de ce genre d’opération, la recette ne devait nécessiter aucune cuisson ni besoin électrique. La recette portera sur une sardine en référence au fameux poisson « qui a bouché le port de Marseille, oui je sais, ça fait un peu cliché », s’amuse Lévy. « J’expliquerai comment la dépiauter et la cuire sans source de chaleur ». Travaillée sur un condiment citron avec des olives noires et des câpres, la recette de sardine sera dégustée illico à la façon d’un toast. A ce jour, les inscriptions sont closes et les 1050 inscrits commencent à mesurer leur chance… Des tabliers, des petites bouteilles d’huile d’olive, des gadgets seront offerts aux valeureux participants. Pour l’heure, Lionel Lévy commence à ressentir la pression : « D’habitude j’aime bien les défis mais là, je me sens fébrile. Un voeu vieux de plusieurs années se réalise, j’espère que mon excitation sera contagieuse ».

Rendez-vous le 28 juin, à 18h place Bargemon. Le programme de MPG2019 ici.

Photo Dana tentis

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.