Préparation : 35 min / Réfrigération : 1 heure
Votre marché pour 6 personnes : 500 g de grappes de raisin blanc (variétés danlas ou centennial) et noir (muscat du Ventoux) ; 8 brins de thym frais ; 20 g de beurre ; 1 blanc d’œuf fermier ; 30 g de poudre d’amandes et 30 g de sucre cristal ; 2 cuillères à soupe de sucre glace.
Pour la pâte : 260 g de farine ; 1 gros œuf fermier + 1 jaune pour la dorure ; 130 g de beurre pommade (très très mou) ; 40 g de poudre d’amandes ; 100 g de sucre + 2 cuillères à soupe de sucre cristal ; 1 pincée de sel.
On y va : commençons par préparer la pâte. Travaillez le beurre avec la poudre d’amandes, l’œuf, le sucre en poudre et le sel. Ajoutez la farine et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmez et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C. Égrainez les grappes de raisin. Mélangez le sucre cristal et la poudre d’amandes. Abaissez la pâte en cercle, déposez-la sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Fouettez le blanc d’œuf et badigeonnez-en le fond puis saupoudrez-le avec le mélange poudre d’amandes/sucre. Répartissez les grains de raisin et le thym, en laissant 3 cm de bord libre. Rabattez les bords de la pâte sur la garniture.
Fouettez le jaune d’œuf et badigeonnez-en les bords de la tarte. Saupoudrez de sucre cristal. Déposez le beurre en petits morceaux sur les grains de raisin. Enfournez pour 25 à 30 minutes. Saupoudrez de sucre glace avant de servir la tarte sucrée au thym tiède ou froide.
A savoir : ne préparez pas cette tarte sucrée au thym trop en avance car les raisins rendent beaucoup de jus et vous ne pouvez pas la faire cuire à blanc. Donc sortez du four et servez idéalement 1 heure plus tard.
photo © StockFood Meliukh Irina
Ajoute un commentaire