Préparation : 20 min / Repos : 2 heures
Votre marché pour 4 personnes : 240g de pâte de marrons (de la marque Sabaton) ; 250 g de mascarpone ; 3 œufs ; 2 cuillères à soupe de sucre ; 10 boudoirs ; 1 boîte et demi de poires au sirop ; poudre de cacao amer à 99%.
On y va : délayer progressivement la pâte de marrons avec le mascarpone pour obtenir un mélange homogène. Séparer les blancs des jaunes, blanchir les jaunes au batteur avec les 2 cuillères à soupe de sucre. Y ajouter le mélange pâte de marron-mascarpone tout en remuant. Monter fermement les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Verser le sirop des poires dans une assiette creuse. Tremper rapidement les boudoirs dans le sirop et les disposer au fond du plat. Ajouter par dessus les poires découpées en lamelles. Compléter avec la crème au mascarpone. Laisser reposer le tiramisu marrons et poires au réfrigérateur pendant 2 heures minimum. Saupoudrer de cacao au travers d’une passoire au moment de servir votre tiramisu marrons et poires.
Bonus : le tiramisu à la pâte à tartiner aux noisettes…
Le saviez-vous ? Le tiramisu est un entremets récent, car on ne trouve pas de traces écrites de son existence avant les années 60 et la majorité affirme qu’il est né en Vénétie, tirant son nom du dialecte vénitien qui veut dire « donne-moi des forces ». Ce dessert est parfois assimilé à la charlotte en raison de sa composition et de ses ingrédients, confirmant ainsi que dans la cuisine populaire, en l’absence de certains documents, il est toujours difficile d’associer une préparation à un lieu ou à une période. Le dictionnaire de la langue italienne Sabatini Coletti retrace la première mention de ce nom à l’année 1980. Il est certain que depuis cette époque, sa diffusion a été rapide dans toute l’Italie et, grâce à la forte émigration des chefs qui ont ouvert leurs restaurants à l’étranger, il est rapidement devenu célèbre jusqu’à atteindre le statut de dessert italien le plus connu et le plus consommé… au monde !
Ajoute un commentaire