Préparation : 15 min / Cuisson : aucune céleri râpé
Votre marché pour 4 personnes : 1 petite boule de céleri rave (ou une demi boule) ; 1 citron ; 4 cuillère à soupe de fromage blanc ; 1 cuillère à soupe de moutarde ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; 1 pincée de sel et 1 pincée de poivre.
On y va : ouvrir le céleri en quatre gros quartiers pour le peler. Le râper à la râpe électrique (au besoin retailler les quartiers pour qu’ils entrent facilement dans l’appareil). Verser le céleri râpé dans un saladier et le citronner généreusement. Dans un bol à part, mélanger le fromage blanc, la moutarde, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Assaisonner le céleri râpé de cette sauce. Agrémenter selon le goût de cerfeuil ciselé. Servir aussitôt ce céleri râpé pour le déguster croquant ou le placer au frais un moment avant de servir pour qu’il marine légèrement et devienne plus moelleux.
Bon à savoir : le céleri (Apium graveolens L.) est à l’origine un mot emprunté à un dialecte italien, le lombard, seleri qui dériverait du latin selinon, mot désignant à l’origine la plante en grec. À l’état sauvage, il pousse au bord des ruisseaux et dans les endroits humides d’où son autre nom d’ache des marais ou encore de persil des marais. Le céleri est une plante herbacée bisannuelle de la famille des apiacées, on le considère comme un légume. Charlemagne en raffolait…
Bonus : le céleri fait très bon ménage avec la pomme golden.
Photo Philippe Colin/Interfel
Ajoute un commentaire