Préparation : 15 min / Cuisson : 15 min
Votre marché pour 4 personnes : 200g de riz thaï (le Taureau Ailé convient très bien) ; 600g de lotte fraîche ; 1 poivron rouge et 1 poivron vert ; 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 2 citrons verts ; sel et poivre
On y va : versez le riz thaï dans un grand volume d’eau bouillante salée et laissez-le cuire 10 minutes à petits bouillons sans couvrir. Pendant ce temps, lavez les deux citrons. Retirez soigneusement le zeste d’un des deux citrons et émincez-le très finement. Râpez le zeste de l’autre citron puis pressez le jus. Coupez la lotte en lanières assez épaisses. Ouvrez les poivrons en deux et débarrassez-les de leur partie blanche et des pépins, puis taillez-les en fins bâtonnets. Dans une poêle anti-adhésive, faites dorer la lotte à l’huile d’olive quelques minutes puis remplacez-la par les poivrons. Faites-les sauter quelques instants, salez et poivrez. Ajoutez le riz thaï préalablement égoutté, la lotte, le zeste râpé et le jus de citron. Réchauffez-le tout à feu doux en remuant délicatement. Dressez le riz et les filets de lotte dans une assiette et décorez avec les zestes de citron émincé.
Bon réflexe : coupée en lanières, la lotte cuit en un clin d’œil. En la faisant sauter au dernier moment, elle sera saisie au dehors et moelleuse à l’intérieur. Donc savoureuse…
Très joli plat!
C’est régime et bon …
le riz Thai cultivé en Camargue peut tout aussi bien faire l’affaire …
( Restons français autant que possible )
Damier a raison …