Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

La Grande Criée : 45 soirées de cuisine nous tendent l’assiette tout l’été à la Criée

la Grande Criée

► Les producteurs : Du Goût dans Mon Panier, Terre de Mars, la Plateforme paysanne locale (fruits et légumes), la coopérative des pêcheurs du coin, RM Marée (poissons), Arlette et Didier Nourry (œufs, lapins et volaille), boulangerie Pain Pan , Taureau de Tarascon…
► Vins de vignerons (nature et bio exclusivement) : château Henri Bonnaud à Palette, le château de Roquefort à La Bédoule, le Mas de Valériole, domaine Milan (Saint-Rémy-de-Provence).
Si vous ne savez pas quoi faire un soir cet été, c’est au Théâtre national de Marseille La Criée qu’il faudra aller. Jusqu’au 4 septembre, du lundi au vendredi, les Grandes Tables, le restaurant du théâtre, se mettent en quatre et invitent 4 chefs pour 45 soirées de cuisine de haute volée. Chaque soir, un duo de cuisiniers s’animera dans un dispositif ouvert. Sur la terrasse, devant la façade historique de l’ancien marché aux poissons, la scénographie sera pensée pour mettre en scène la cuisine et les cuisiniers. Une centaine de places assises seront disponibles garantissant les distances de sécurité. Les propositions culinaires de Georgiana Viou, Sarah Chougnet, Charlotte Baldaquin et Emmanuel Perrodin se baseront sur ce que les pêcheurs pêchent et sur ce que le marché leur inspire. En mode dîner ou apéritif, vous choisirez chaque soir, quelques unes des 8 suggestions qui seront cuisinées sous vos yeux dans une cuisine ouverte et à 4 mains ; du poisson donc, puisque ces rendez-vous ont vocation à honorer l’ancienne criée aux poissons, mais aussi des légumes de l’été et des produits en lien avec nos producteurs et artisans de Provence… Ces soirées rendront gloire aux circuits courts dans leur plus savoureuse expression. Sans couper les cheveux en quatre, la carte salée et sucrée proposera des assiettes de 5 à 12 euros à savourer sur une bande son singulière composée par Clément Garcin avec le concours de DJ Zoom et le richissime fonds de la discothèque de radio Grenouille 88.8

Les 4 AS – la Grande Criée, du 6 juillet au 4 septembre, dès 18h30, à la Criée, 30, quai de Rive Neuve, 7e arr. Assiettes de 4 à 12 €. Infos et résas au 06 03 39 14 75 et criee@lesgrandestables.com

N’y allons pas par quatre chemins

Tout l’été, les 4 chefs imagineront une cuisine qui s’écrira comme un jeu, un cadavre exquis culinaire imposé par un double langage : celui de la mer et celui du théâtre, qui sera toujours un peu présent dans les assiettes via des références plus ou moins évidentes à des spectacles joués à La Criée. Cette cuisine de théâtre, collective et singulière a enthousiasmé Sarah Chougnet , une « fille de l’Est qui aime le Sud. Une fille des terres qui aime la mer, confesse cette violoncelliste qui vous une passion pour la cuisine. Dans ma vie comme dans ma cuisine “ouverture” est le maître-mot. Ouverture musicale, ouverture d’esprit, ouverture des frontières culinaires : à mon sens, pas d’originalité sans curiosité. Travailler dans un restaurant qui fait dialoguer plaisirs de bouche et joies littéraires me grise donc tout naturellement, et le fait que ce restaurant soit situé à Marseille me ravit encore d’avantage ».

Photos DR, Tamy Bar Shay, Maki Manoukian

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.