Votre marché pour 5 personnes : 2 carottes jaunes ; 2 carottes violettes ; 1 oignon ; 4 panais ; 1 petit céleri rave ; 10 cl d’huile d’olive ; 1 gousse d’ail ; 1 brin de romarin ; 8 cl de sirop d’érable ; sel et poivre du moulin.
Sauce chimichurri : 15 cl d’huile d’olive ; 7 cl de vinaigre de vin rouge ; 5 g de paprika ; 5 g de cumin en poudre ; 8 g de sel fin et 8 g de poudre de piment rouge ; 2 gousses d’ail ; 1 feuille de laurier ; 10g d’origan déshydraté ; une moitié d’oignon ; une demi botte de persil plat ; 5 cl d’eau.
500 g d’onglet de bœuf ; 3 cl d’huile d’olive.
Huile d’herbes : 10 cl d’huile d’olive ; 10 cl d’huile de pépins de raisins ; un quart de botte de persil plat ; un quart de botte de basilic ; un quart de botte de menthe ; 5g de sel.
On y va : commençons par la cuisson des légumes. Préchauffer le four à 180°C. Éplucher et laver les légumes. Pour les carottes et les panais, les couper en 4 dans le sens de la longueur. Couper le céleri en quatre. Déposer tous les légumes sur une plaque de cuisson, avec l’oignon et l’ail. Saler et poivrer l’ensemble, ajouter l’huile d’olive et de sirop d’érable. À la main, mélanger soigneusement l’ensemble. Cuire 30 minutes environ. Servir les légumes à la sortie du four.
Sauce chimichurri : peler l’ail et le couper en 2, puis le dégermer et le couper très finement. Couper finement les feuilles de laurier. Peler l’oignon et le ciseler également très finement. Effeuiller le persil et le ciseler finement. Réunir tous les ingrédients dans un récipient et émulsionner. Huile d’herbes : effeuiller le persil, la menthe et le basilic. Mixer les herbes avec le mélange d’huile d’olive et de pépins de raisin. Filtrer l’huile dans une passoire fine, saler. Pour l’onglet grillé : faire chauffer une poêle à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Ajouter l’onglet dans la poêle chaude et bien colorer, puis poursuivre la cuisson à feu modéré 4 minutes. Saler et poivrer, débarrasser. Dressage : mettre un légume de chaque dans l’assiette, une portion d’ onglet grillé et arroser avec la sauce chimichurri.Photo Interbev DR
Ajoute un commentaire