Préparation : 10 min / Cuisson : 15 min bœuf caramélisé
Votre marché pour 4 personnes : 600 g de poire, de merlan ou de rumsteck ; 4 gousses d’ail rose de Lautrec ; 1 pêches jaunes juteuses (ou une boîte de pêches au sirop + 5 cuillères à soupe de sirop des pêches) ; 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre.
On y va : éplucher et presser l’ail. Couper la viande en fines lamelles. Eplucher les 6 pêches et en conserver le jus. Chauffez l’huile dans une poêle. Colorer les lamelles de bœuf de tous les côtés, en les faisant sauter comme dans un wok, 3 minutes à feu vif. Saler, poivrer, ajouter l’ail, mélanger et réserver. Dans la poêle de cuisson de la viande, colorer légèrement 16 oreillons de pêche. Verser le jus des pêches ou les 5 cuillères à soupe du sirop des pêches et faire légèrement caraméliser. Ajouter le vinaigre et laquer délicatement les pêches avec le caramel de pêches. Servir les lamelles de bœuf sur un lit de pêches, nappées du caramel de pêches et accompagnées d’un riz blanc.
Astuce de chef : on peut varier les plaisirs et remplacer les pêches par des abricots et ajouter du romarin haché. Pensez à accompagner ce bœuf caramélisé d’un vin rosé de Provence. Une déclinaison au lapin et soja est aussi délicieuse…
Ajoute un commentaire