Votre marché pour 4 personnes : 12 noix de saint-jacques dépourvues de leur corail ; 50 g de beurre ; 1 orange ; 3 brins de thym ; 3 feuilles de laurier ; 1 boule de céleri ; 500 ml de lait entier ; 50 g de biscuits spéculoos ; 50 g de noisettes ; 60 g de fourme d’Ambert ; de l’huile, du sel et un peu de poivre.
On y va : préchauffez le four à 180°C. Mixez les biscuits avec les noisettes, la fourme d’Ambert et la moitié du zeste de l’orange jusqu’à obtenir une pâte humide. Disposez de grosses miettes de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites cuire pendant 15 minutes. Laissez refroidir le croustillant.
Rincez les noix de saint-jacques sous l’eau froide rapidement, épongez-les dans un papier absorbant disposez-les sur une assiette en les serrant les unes aux autres et réservez-les au réfrigérateur.
Epluchez le céleri, coupez-le en morceaux, mettez-les dans une casserole avec le lait, le laurier, du sel et du poivre et portez à frémissements jusqu’à ce que le céleri soit tendre, pendant 30 minutes environ. Mixer les morceaux de céleri en ajoutant assez de lait de cuisson pour obtenir une purée bien lisse.
Faites chauffer une grande poêle. Huilez les noix de saint-jacques et disposez-les dans la poêle très chaude. Laissez cuire 1 minute, puis ajoutez le beurre, le reste du zeste râpé de l’orange et le thym. Retournez les noix, salez et laissez cuire encore 30 secondes en arrosant avec le beurre.
Disposez la purée dans les assiettes, ajoutez les noix de saint-jacques et leur jus de cuisson par-dessus puis parsemez de miettes de croustillant.
Trucs de pros : ajoutez dans les assiettes la chair de l’orange coupée en petits dés.
Bonus : les coquilles saint-jacques raffolent des légumes d’hiver comme les endives.
Photo Julie Mechali – Cniel
Ajoute un commentaire