Votre marché pour 4 personnes : 3 poireaux ; 2 tranches de jambon cuit coupées en carrés ; 250 g de farine ; 125 g + 30 g de beurre ; 200 g de mimolette vieille ; 200 ml de crème ; 200ml de lait ; 3 œufs ; sel, poivre, muscade.
On y va : commençons par préparer la pâte. Râpez 100 g de mimolette vieille et mettez-la dans un mixeur avec 125 g de beurre coupé en dés, la farine et une grosse pincée de sel. Mixez quelques instants pour combiner le tout, puis ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau en mixant jusqu’à ce que la pâte commence à se mettre en boule. Finissez d’amalgamer la pâte à la main et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Etalez la pâte sur le plan de travail fariné, à 3 mm d’épaisseur. Garnissez un grand moule à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette et replacez au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Lavez les poireaux. Séparez le vert des blancs. Emincez très finement le vert et faites-le revenir à la poêle 5 minutes à feu doux dans 15 g de beurre avec un peu de sel. Réservez. Remettez la poêle à chauffer avec 15 g de beurre et ajoutez les blancs de poireau coupés en grosses rondelles de 2,5 cm, une demi cuillère à café de sel, 3 cuillères à soupe d’eau et couvrez. Laissez cuire 10 minutes. Fouettez les œufs avec la crème et le lait, salez, poivrez, ajoutez une pincée de noix de muscade, le vert de poireau, le jambon et le reste de la mimolette vieille coupée en tranches. Versez sur la pâte, ajoutez par-dessus les rondelles de poireau en les enfonçant légèrement.
Faites cuire la tourte aux poireaux pendant 35 minutes dans un four à 180°C.
Truc de pro : pas de mimolette chez votre fromager pour votre tourte aux poireaux ? Pas de panique, le cantal et le beaufort la remplaceront à merveille.
Bonus : la version au camembert et épinards est ici.
Photo Julie Mechali – Cniel
Ajoute un commentaire