Votre marché pour 6 personnes :
Pour la pâte sucrée : 125 g de farine de blé tamisée bio ; 35 g de sucre glace ; 12 g de poudre d’amandes ; 70 g de beurre pommade (mou, chez Bonneterre) ; 10 g de jaunes d’oeuf ; 1 pincée de cannelle
Garniture aux pommes : 5 pommes rouges ; 100 g de sucre non raffiné ; 1 citron bio.
Crème pâtissière : 3 oeufs bio de poules élevées en liberté ; 20 cl de boisson riz épeautre amande (Bonneterre en magasins bio) ; 70 g de sucre en poudre non raffiné ; 1,5 cuillère à soupe de maïzena
Décor : 15 g de beurre et un peu de sucre en poudre non raffiné
On y va : travaillez le beurre mou, le sucre et la cannelle au robot (ou à la spatule) jusqu’à ce que ce soit homogène. Ajoutez le jaune d’oeuf. Incorporez la poudre d’amandes et la farine tamisée. Mélangez sans trop travailler la pâte. Placez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer au frais, au minimum 2 heures.
Préchauffez le four à 180°C. Foncez le moule à tarte avec la pâte préalablement étalée et piquée à l’aide d’une fourchette. Précuisez à blanc 15 minutes environ à 180°C. Réservez.
Dans un saladier, blanchissez les oeufs, le sucre et la maïzena. Portez la boisson riz épeautre amande à ébullition. Versez un tiers de la boisson bouillante sur la préparation. Mélangez puis versez dans la casserole avec le restant de la boisson riz épeautre amande. Portez à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Laissez mijoter 1 à 2 minutes à feu doux. Retirez du feu. Laissez refroidir avant de déguster. Une fois la crème pâtissière froide, étalez une fine couche sur le fond de pâte précuit.
Lavez les pommes. A l’aide d’une mandoline taillez les pommes en fines lamelles en veillant à laisser la peau. Plongez les lamelles de pommes dans une eau citronnée pour éviter l’oxydation. Faites cuire les lamelles de pommes 40 secondes au micro-ondes. Découpez les lamelles en 2. Formez des roses en disposant les demi-lamelles de façon concentrique. Une fois les roses réalisées, déposez-les sur la crème pâtissière en enfonçant légèrement de façon à ce qu’elles ne bougent plus. A l’aide d’un pinceau badigeonnez les roses de beurre fondu et saupoudrez de sucre. Enfournez 10 minutes à 180°C. Laissez refroidir avant de déguster la tarte bouquet de roses.
Bonus : la tarte des mamies à la crème frangipane
Ajoute un commentaire