Votre marché pour 6 personnes : 1,5 kg de pommes de terre ; deux oignons ; 4 grosses cuisses
confites de canard ; 200g de beurre ; un peu de noix muscade ; sel et poivre du moulin.
On y va : commencer par peler les pommes de terre et les mettre à cuire dans de l’eau salée pendant 25 minutes. Pendant ce temps, peler et hacher finement les oignons. Dans une poêle, faire doucement réchauffer les confits (environ 5 à 6 minutes) de façon à laisser s’écouler la graisse dans la poêle. Sortir les confits et réserver la poêle. Emietter la chair des confits. Dans la poêle contenant la graisse des confits, faire fondre les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, ajouter la chair des confits et bien mélanger, laisser cuire 2 à 3 minutes et réserver.
Egoutter les pommes de terre et les écraser à la moulinette. Mettre la pulpe de pomme de terre dans une grande casserole sur le feu (doux) et remuer lentement et régulièrement pendant quelques minutes, puis ajouter peu à peu le beurre en petits morceaux, tout en remuant. Saler, poivrer, et ajouter la noix de muscade, mélanger, goûter et rectifier si nécessaire l’assaisonnement. Votre purée doit être compacte, pas du tout liquide.
Dans un plat à gratin à bord haut, étaler au fond le mélange oignons et confits, puis recouvrir de la purée. Enfourner le plat dans le four préchauffé à 180 degrés pendant 15 minutes. Servir et se régaler.
Mon conseil : surtout, ne cédez pas à la tentation de rajouter du lait dans la purée, le beurre doit suffire à la détendre. Ce plat est parfait servi avec une jolie salade bien assaisonnée et peut satisfaire 6 à 8 personnes, c’est une question d’appétit !
J’adore ce plat !!