Comme il le faisait déjà quand il était gosse, Maurice viendra fêter l’anguille à Saint-Chamas, le dimanche 10 octobre prochain. Mais à la différence de ce qu’il connaissait voilà 68 ans, cette année, le grand-père sera accompagné de Timotée, 8 ans, à qui il expliquera que l’anguille est devenue le poisson emblématique du village. La pêche de l’anguille, devenue produit phare de la production locale, est apparue principalement à la fin des années 1960 et a connu un déclin au point qu’une dizaine d’artisans pêcheurs seulement font désormais vivre le petit port du Pertuis, contre une trentaine, aux heures les plus glorieuses de la fin du XXe siècle. De septembre à octobre, après les grosses chaleurs estivales, commence le temps réglementaire de la pêche, c’est aussi la période qu’a choisie le maire de Saint-Chamas, Didier Khelfa, pour installer cette fête dans le paysage : – Nos Anguillades seront un jour aussi réputées que les oursinades de Carry » se plaît-il à prédire.
Cette sixième édition a été placée sous le parrainage du chef marseillais Julien Diaz (restaurant Saisons, Marseille) qui sera accompagné de ses amis Sylvain Robert (L’Aromat) et Gilles Carmignani (la Table de l’Olivier, photo ci-dessous) ; tous trois seront accueillis par le régional de l’étape, Gérald Guilly, chef-propriétaire du restaurant le Rabelais. C’est à eux qu’incombera la lourde tâche d’élaborer, en public, des recettes originales et étonnantes à base d’anguille. A l’heure du déjeuner, les bars, restaurants et traiteurs de la commune serviront des menus à base d’anguille et de produits issus de la mer. Un grand moment pour Timotée qui participera à son premier banquet de village.
Cette année encore, la rue des artisans et des producteurs locaux sera intégralement dédiée aux produits alimentaires et à quelques artisans locaux, parmi lesquels la Kaz à Rhum, l’Etang de Bière, le domaine de Suriane, les Délices de Mamie Monnier, le caviar Black Jewel et les amis glaciers d’I Pinguini. Tout au long de la journée, des dégustations seront offertes afin d’inciter le public à découvrir ce poisson certes visqueux mais très riche en microplanctons, en oméga 3 et peu calorique (230 kcal pour 100g). En matelote, à la provençale, en friture, ce sera plus que jamais le moment de goûter et d’aimer. Une aire de jeux et des ateliers récréatifs pour les gosses, des activités nautiques (kayak, paddle), des redécouvertes du village en side-car participeront à ces anguillades définitivement entrées dans le patrimoine.
Anguillades de Saint-Chamas, le 10 octobre au port de pêche du Pertuis, de 10h à 18h ; restaurant éphémère dès 12h15.
Ajoute un commentaire