Votre marché pour 4 personnes : 750 g de pommes de terre (type rattes du Touquet) ; 2 daurades royales de 750 g chaque, vidées et écaillées ; 4 citrons non traités ; 2 petits bulbes de fenouil ; 2 cuillères à soupe de persil haché ; 1 échalote ; 15 g de beurre fermier bio ; 20 cl de crème liquide entière ; 15 cl de vin blanc sec ; huile d’olive, fleur de sel et poivre du moulin.
On y va : portez une casserole d’eau salée à ébullition et faites cuire les pommes de terre pendant 12 minutes. Egouttez et transvasez-les dans un grand plat allant au four. Râpez les zestes des citrons, mélangez avec 2 cuillères à soupe de fleur de sel et le persil haché. Coupez 3 entailles en allant jusqu’à l’arête sur chaque côté des daurades, répartissez le mélange précédent dans les entailles et à l’intérieur des poissons, en gardant 1 cuillère à café de côté.
Coupez 2 citrons en rondelles et taillez les fenouils en lamelles. Répartissez-en la moitié à l’intérieur et sur les poissons, ficelez-les et placez-les sur les pommes de terre. Ajoutez le reste de rondelles de citron et de lamelles de fenouil dans le plat. Arrosez de 3 cuillères à soupe d’huile et parsemez du reste de sel au citron et de poivre. Préchauffez le four à 220°C.
Epluchez et émincez finement l’échalote. Faites-la revenir avec le beurre dans une petite casserole, ajoutez le vin blanc, portez à ébullition et laissez réduire des 3/4 avant de rajouter la crème liquide et de laisser frémir 10 minutes. Ajoutez le jus d’un demi-citron, salez, poivrez. Mettez le plat au four pour 15 minutes de cuisson puis servez les daurades et les légumes avec la sauce.
Astuce de chef : vous pouvez remplacer la daurade par du loup (du bar). Adaptez le nombre de poissons en fonction de leur taille, le poissonnier saura vous conseiller.
Bonus : la même daurade toujours aux agrumes et toujours au fenouil mais pas la même…
Photo Julie Mechali – Cniel
Ajoute un commentaire